Rencontre avec Armine Ohanyan, lauréate du E-Fashion Awards 2016

J’étais récemment invitée à la cérémonie des e-fashion awards 2016, et j’ai eu grand plaisir à interviewer la lauréate Armine Ohanyan pour le Cercle des blogueuses.

armine-ohanyan-1

  • Quel est ton parcours et quand t’est venue l’envie de devenir styliste ?

Depuis toute petite… j’ai commencé les cours de dessins à 6 ans dans ma ville natale à Nor Hachin en Arménie. Je passais mon temps à peindre, à dessiner…

Au tout début j’ai eu envie de devenir une artiste en regardant les œuvres des grands peintres.

C’est en grandissant que j’ai commencé à m’intéresser à la mode. J’ai alors décidé d’apprendre à coudre, et je faisais aussi quelques croquis pour ma mère. C’est à ce moment là que je décide de m’orienter vers la mode. Du coup après le Bac, j’intègre les Beaux-Arts d’Erevan en option Fashion Design. Une école plus liée à l’art qu’à la mode mais qui m’apprend à m’exprimer à travers mes créations et à voir la mode non plus comme une chose assez classique mais comme un art propre. C’est pour finaliser mon Master que j’intègre pour un semestre, les Beaux-Arts de Lyon en option Design textile dans le cadre de l’échange étudiant. Par la suite je rencontre le créateur de la marque Arasa Morelli Couture en Suisse qui me propose de travailler pour cette maison en tant qu’assistante modéliste. Enfin pour aller plus loin et évoluer toujours plus dans le milieu de la mode je déménage à la capitale et j’intègre l’école Mode Estah en faisant mes deux dernières années d’études en alternance.

  • Quelle est la première chose qui t’est venue à l’esprit quand tu as appris que tu avais gagné l’E-Fashion Awards 2016?

J’étais juste heureuse d’être récompensée, d’avoir la reconnaissance auprès des spécialistes du milieu de la mode, c’est aussi encourageant que flatteur. Cela donne la motivation d’aller toujours plus loin pour réaliser mes rêves.

  • Comment travailles-tu pour élaborer une collection ?

Tout d’abord je commence par faire mes recherches thématiques, stylistiques et artistiques. La création matière joue un rôle important dans mes créations donc je commence toujours par faire des expérimentations matière pour trouver des techniques innovantes, des formes ou de la broderie en faisant une planche d’inspiration et un cahier de recherche. Après mes recherches je fais des croquis de mode et je définis la gamme de couleurs. Ensuite c‘est l’étape du modélisme, je fais les patronages à plat ou en moulage et, je fais quelques essayages en toile pour vérifier mes patronages. L’étape suivante est bien évidemment le montage avec la couture et la finalisation des tenues.

Je choisis toujours mes tissus au fur et à mesure de l’avancement de mon projet, il faut sans cesse s’adapter, chercher… Comme vous avez pu le remarquer la création d’une collection nécessite beaucoup de temps et de recherches artistiques.

armine-sh2

Crédits photo : Patrick Evesque

  • Quelles sont tes sources d’inspiration ?

Les sources d’inspiration peuvent venir de partout mais dans mes recherches c’est vraiment la nature qui m’inspire le plus, les effets climatiques, le mouvement, le relief, la couleur…. La beauté de la nature est infinie, elle est comme l’inspiration, l’imagination et la créativité en général.

al1a5107-v2

La beauté de la nature est infinie, elle est comme l’inspiration, l’imagination et la créativité en général… ARMINE OHANYAN – Crédits photo : Patrick Evesque

  • Quels sont tes créateurs fétiches ?

J’admire Josep Font le directeur artistique de la marque Delpozo que je trouve absolument magnifique au niveau de la coupe, de la broderie, de l’harmonie des couleurs et des matières utilisées.

Iris Van Herpen m’impressionne également beaucoup par ces vêtements en impression 3D, c’est très surprenant.

Alexander McQueen est un créateur que j’admire également pour sa créativité infinie.

Sinon, je peux citer quelques marques comme Kenzo, Simone Rocha, Marni, etc…

  • Et si tu devais choisir une Egérie pour représenter ta marque, ce serait ?

Ce serait Milla Jovovich une actrice et mannequin que je trouve très intéressante de par son expression, son caractère et ce qu’elle dégage.

  • Quelle est la pièce que tu préfères dans ton dressing ?

La chemise, une pièce incontournable de ma garde robe, j’en ai de toutes les matières, de toutes les couleurs et de tous les imprimés.

armine-sh

Crédits photos : Patrick Evesque

  • Quels sont tes projets maintenant que tu as gagné ce E-fashion awards?

En remportant le E Fashion Awards 2016 j’ai gagné l’opportunité de lancer ma propre collection à l’international. Donc cette année je vais travailler sur ma collection, je prévois de créer à peu près 15 pièces qui seront ensuite vendues dans plusieurs showrooms dans le monde entier en septembre 2017.

  • Et pour finir ton portrait en 6 questions ?
  • Si tu étais un animal ce serait … un oiseau
  • une fleur…une tulipe
  • un dessert… un cheesecake
  • Une ville …Paris
  • Un parfum …Chanel Chance
  • Une saison  … Le Printemps

A mon avis, Armine Ohanyan possède tous les atouts (talent, motivation et courage)pour se faire très vite une place parmi les grands noms de la mode.

En attendant je vous invite à découvrir ses créations sur son site, sur Instagram et sur  la page Facebook de sa marque.

Crédits photos : Une de l’article Redouane Amazouz (redouaneamaz@gmail.com), autres photos Patrick Evesque

Publicités

Une réflexion sur “Rencontre avec Armine Ohanyan, lauréate du E-Fashion Awards 2016

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s