Les bienfaits du miel de Manuka

Bonjour,

Aujourd’hui je viens partager ma découverte des bienfaits du miel de Manuka en cosmétique avec trois produits de la marque Comptoirs et  Compagnies que j’utilise depuis plusieurs mois.

C’est une marque française dont les valeurs et les engagements me parlent et si leurs matières premières viennent de loin, quasiment tous les produits sont fabriqués et conditionnés en France. Elle est labellisée par Ecocert Greenlife.

Comme Napoléon disait que « Un bon croquis vaut mieux qu’un long discours, je vous laisse découvrir cette infographie pour tout savoir sur le miel de Manuka chez Comptoirs et Compagnies, parce que tous les miels de Manuka ne se valent pas.

Donc quand je me suis retrouvée face à un rayon dédié à des produits à base de miel de Manuka dans mon magasin bio, je n’ai pas hésité bien longtemps !

J’ai commencé par adopter le soin des lèvres réparateur.

Ce qu’en dit la marque :

Lèvres gercées, fendillées ou desséchées par le froid ? Retrouvez les propriétés uniques du miel de manuka IAA15+ dans un soin bio ultra efficace !

Fabriqué en France, le Soin Lèvres Réparation Extrême 10% miel de manuka IAA15+ a été spécialement formulé pour réparer intensément et réhydrater les lèvres agressées par le froid.
Sa formule unique contient 10% de miel de manuka IAA15+ reconnu pour ses propriétés uniques. Enrichi en actifs nourrissants et hydratants, ce véritable baume d’urgence apporte un confort immédiat aux lèvres sensibilisées.

Sans conservateur, sans parabène, sans alcool et sans allergène.

Prix de vente conseillé : 7.25€

J’ai une vilaine tendance à me mordiller les lèvres et à arracher les petites peaux sèches quand il y en a. Autant dire que parfois, ouille, ça fait mal. Le soin des lèvres Everon de Weleda qui m’accompagne depuis des années ne suffit malheureusement pas pour réparer rapidement les dégâts une fois qu’ils sont là et souvent, en hiver, il n’est guère suffisant pour moi.

Donc ce petit tube prometteur me semblait tout indiqué pour faire un bon travail de secours. Et effectivement, depuis deux hivers, je l’ai dans mon sac, c’est dire qu’il a su me conquérir ! Il se présente sous la forme d’un tube à embout avec un trou pour faire sortir le produit et ensuite l’étaler sur les lèvres. C’est pour moi le seul « point négatif », je n’aime pas trop ce système mais il s’explique par la consistance du produit qui ne pourrait pas rester sous forme de stick, donc je lui pardonne aisément ^^.

Sa composition :

helianthus annuus seed oil*, sorbitan oleate, butyrospermum parkii (shea) butter*, cera alba, mel, hydrogenated castor oil, octyldodecanol, stearic acid, irvingia gabonensis kernel butter, hydrogenated cocoglycerides, tocopherol, glycine soja oil, parfum.* Ingrédients issus de l’Agriculture biologique ; 100% des ingrédients sont d’origine naturelle ; 55,20% du total des ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique.

Quand vous pressez le tube, il en sort une crème épaisse jaune -attention, sa fluidité varie selon la température ambiante, en plein été ça a tendance à couleur et en hiver il faut appuyer un peu plus fort- qui s’étale facilement sur les lèvres et laisse un film agréable, non collant, dont une partie pénètre rapidement pour soulager et l’autre reste en surface pour protéger vos lèvres. Il est efficace rapidement, une journée d’utilisation régulière me suffit pour réparer des dégâts.

J’en mets le soir tout au long de l’année et j’augmente les utilisations en période de crise : grand froid, stress générateur de mordillement, utilisation de rouges à lèvres longue tenue mats qui ont tendance à dessécher les lèvres.

Je l’ai aussi détourné en soin cuticules en cas d’urgence ou à l’intérieur de la bouche quand je m’étais mordu la lèvre.

Après ce 1er essai satisfaisant, j’ai opté pour deux autres produits, le Dentifrice Gencives Sensibles et la Crème Réparatrice.

Ce que dis la marque du Dentifrice Gencives Sensibles :

Elu Meilleur Produit Bio 2015 !
Tube 75ml

Le dentifrice certifié bio gencives sensibles au miel de manuka IAA15+ a été spécialement formulé pour nettoyer en douceur et apaiser les gencives douloureuses. Sa formule unique combine les propriétés protectrices du miel de manuka IAA15+ aux propriétés assainissantes et apaisantes de la propolis bio française et de l’huile essentielle de manuka sauvage. Sa texture très douce est enrichie en extraits de plantes apaisantes et tonifiantes (réglisse, mélisse, romarin, marron d’inde). 

Prix de vente conseillé : 6.30€

Sa composition :

Calcium carbonate, aqua (water), glycerin, melissa officinalis flower/leaf/stem water*, alcohol, lauryl glucoside, mel, chondrus crispus (carrageenan) powder, xanthan gum, mentha arvensis flower/leaf/stem extract, citric acid, rosmarinus officinalis (rosemary) leaf oil*, glycyrrhiza glabra (licorice) root extract*, sodium fluoride, stevioside*, salvia sclarea (clary) oil*, propolis wax*, aesculus hippocastanum (horse chestnut) extract, leptospermum scoparium branch/leaf oil, limonene, linalool.

* Ingrédients issus de l’Agriculture biologique

100% des ingrédients sont d’origine naturelle
13,77% du total des ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique.

J’ai choisi celui-ci parce que j’avais des soucis de saignements de gencives récurrents. Tout est dit : J’AVAIS. Très honnêtement, je ne saurais pas vous dire en combien de temps ça a fait effet, mais ce souci est bel est bien terminé depuis que je l’utilise. J’arrive au bout de mon tube, je pense que je vais le racheter ainsi que son petit camarade anti-tartre et que je les utiliserai en alternance. Le goût est un peu spécial lors des 1ères utilisations mais on s’y habitue très vite. Et comme ce n’était pas ma 1ère tentative de dentifrice bio, j’ai été moins surprise que quand j’ai fait le grand saut du conventionnel au bio.

Passons à la Crème Réparatrice, le genre de tube s.o.s très utile dans toute famille ^^ (j’en ai deux à la maison).

Ce qu’en dit la marque :

Tube 40ml, embout canule

Ce soin réparateur est composé de 40% de miel de manuka indice IAA10+, sélectionné rigoureusement pour son activité non peroxydique unique. Certifié biologique par Ecocert, il est composé d’actifs 100% naturels et ne contient ni paraben ni conservateur.
Un soin facile à appliquer pour restaurer les peaux abîmées et asséchées (agression du froid, etc.), et réparer les altérations cutanées superficielles (égratignures, écorchures, sécheresse extrême…).
Convient aux peaux sensibles.

Prix de vente conseillé : 9,95€

Sa composition :

Mel, aqua, simmondsia chinensis seed oil*, butyrospermum parkii butter*, macadamia ternifolia seed oil*, glyceryl stearate, squalane, sodium stearoyl glutamate, levulinic acid, phenethyl alcohol, xanthan gum, bisabolol, glycerin, sodium levulinate, tocopherol, citric acid.

* Ingrédients issus de l’Agriculture biologique

100% des ingrédients sont d’origine naturelle
20% du total des ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique.

Cosmétique biologique certifié par Ecocert Greenlife.

 

Là encore, un produit qui a tout bon ! Cette crème est effectivement très efficace pour aider à la guérison rapide des petites blessures. Je l’ai testée avec succès sur les griffures de mon chat, sur des brûlures superficielles, sur des petits boutons d’origines inconnues, en post épilation du maillot et sur les piqûres d’insecte.
Bien sûr il faut rester vigilant, si il n’y a pas d’amélioration rapide, c’est qu’elle ne suffit pas -je pense notamment à une probable morsure d’araignée sur la cheville de ma fille, qu’elle avait en plus grattée, il a fallu sortir l’artillerie lourde-. L’embout canule permet de ne pas gâcher de produit et d’en prélever une toute petite quantité. Du fait qu’elle contient 40% de miel, elle est assez collante, donc selon l’endroit où je l’utilise, je n’hésite pas à recouvrir d’un pansement.

Je continuerai donc à acheter ces produits et à en essayer d’autres : outre le dentifrice anti-tartre, le Soin mains réparation extrême et le Baume ultra-hydratant pour le corps me font de l’œil, j’attends juste d’avoir terminé quelques produits avant de les acheter, sinon je me connais, je les commencerai avant ^^.

Dans une optique plus santé que cosmétique, j’ai aussi pu apprécier l’efficacité du Spray nez et sinus et des Pastilles 100% pur miel de Manuka lors de mon épisode gros rhume de cet hiver.

Vous pouvez aussi retrouver Comptoirs et Compagnies sur leur page facebook.

Bon dimanche à vous !

Ax-L, 10 doigts, un Phil et des aiguilles

Une réflexion sur “Les bienfaits du miel de Manuka

Laisser un commentaire

