Joann Sfar, Fin de la parenthèse

Il y a en ce moment une expo sublime SFAR – DALI à l’Espace Dali à deux pas de la place du Tertre.

Pourtant ce n’est pas l’expo que je vais évoquer aujourd’hui mais la bande dessinée de Joann Sfar, publiée aux Éditions Rue de Sèvres, et dont le titre est FIN DE LA PARENTHÈSE

De toutes façons, les deux sont intimement liées puisque la BD est sortie le jour du vernissage fin septembre et surtout … elle sert de fil conducteur à l’expo !

C’est l’histoire de …

Seabearstein qui met fin à son exil d’artiste maudit pour participer à une expérience artistique hors normes. L’art étant à ses yeux la seule issue possible pour une société en prise à un obscurantisme croissant, le peintre est chargé de réveiller le seul prophète non-religieux possible : SALVADOR DALI, maintenu cryogénisé à Paris….

Seabearstein devra pour cela invoquer l’esprit de Dali grâce aux mises en scène de quatre modèles de haute couture qui recomposent des tableaux de Dali. Coupés de toute communication avec le monde extérieur, ils embarquent pour un trip mystique et philosophique totalement inédit.

Sauront-ils faire renaître l’esprit du peintre surréaliste ?

joann-sfar-espace-dali

Exposition Sfar Dali à l’Espace Dali  Crédit photo ©bouchine

Mon avis : 

Tout simplement génial !

Imaginez juste des dessins de Sfar qui  « répondent », « coïncident » et « s’accordent » à des œuvres de Dali…

J’ai eu la chance d’assister à la présentation simultanée de l’expo et de la bd par Joann Sfar lui-même à l’Espace Dali,  j’y suis bien évidemment retournée depuis (et j’ai, bien entendu, dévoré la BD!) c’est dire !

C’est le troisième article que je rédige où j’évoque cette expo tellement je l’ai appréciée tant au niveau visuel (heu… les dessins de Sfar quoi …), que symbolique …

C’est la première fois que Sfar accepte de mettre au mur des dessins de l’une de ses bandes dessinées car selon lui « une bd n’est pas faite pour être accrochée au mur «  et pourtant …

Déjà rien que le thème de la BD mais aussi le choix des personnages, les 4 modèles: deux jumelles, une « ex » de l’artiste et une narcoleptique  -nues jusqu’à la scène finale où elles enfilent des robes de la Maison Schiaparelli avec laquelle Dali a entretenu une relation artistique – l’artiste, le contexte (allusion à la période des attentats du Bataclan)… Il y aurait tellement à dire !!!

Je vous montre ?

img_9427

©bouchine

116_SFAR_DALI.TIF

SFAR_DALI

Joann Sfar:

18-joann-sfar-denis-felix-copie

Joann Sfar ©Denis Felix

Né en 1971, joann Sfar dès ses premiers pas dans la bande dessinée s’affirme comme l’un des chefs de file de cette nouvelle génération d’auteurs apparus dans les années 90.

Auteur d’une centaine d’albums comme dessinateur, scénariste ou les deux à la fois (Le chat du Rabbin, c’est lui pour n’en citer qu’un ), il a aussi réalisé plusieurs films (notamment Vie Héroïque – récompensé par un César- avec Gainsbourg) et son prochain projet -enfin l’un d’entre eux car il en a mille à la fois – serait l’adaptation du Chat du rabbin (en film cette fois, l’adaptation en dessin animé ayant été elle aussi récompensée par un César)… je me suis laissée dire que Christian Clavier devrait faire partie de la distribution … Si ce n’est pas un scoop !!!

Bon je m’arrête là pour vous permettre d’aller acheter cette bd qui sera certainement « sold out » assez rapidement .(Et tant que vous y êtes programmez une visite à l’Espace Dali je vous garantis que vous ne serez pas déçus)

img_9431

©bouchine

 

Infos pratiques:

Fin de la parenthèse, Joann Sfar

112 pages, 23,2×31,2 cm, 20 €

Rue de Sèvres

PARUTION 14 Septembre 2016

9782369813163

 

Laisser un commentaire

