Les aventures de Mignardises et compagnie au carré potager

Depuis un moment l’envie d’avoir un potager me trottait dans la tête. Avant de le réaliser, je me suis bien sûr documentée. Je me suis vite rendue compte que ça avait l’air plus compliqué que ce que je pensais. Si vous aussi vous souhaitez créer votre potager voici mon expérience d’apprenti jardinier.

Le carré potager

Ayant un petit espace, j’ai opté pour le carré potager. J’ai donc arpenté plusieurs jardineries à la recherche du carré potager adéquat. Armez-vous de patience, il y a pas mal de modèles. J’ai choisi un carré potager d’un mètre carré chez Botanic pour commencer.

Je voulais mettre une bâche sur l’herbe pour empêcher la pousse des mauvaises herbes. Il m’a fallu plusieurs boutiques avant de trouver ce qui convenait. Heureusement j’ai rencontré une vendeuse  qui m’a bien conseillée et qui m’a aussi recommandé d’acheter de la pouzzolane pour pouvoir drainer correctement le potager.

Ensuite on s’attaque au terreau, j’ai acheté un sac de terreau de bonne qualité, et deux sacs de terreau de moyenne qualité. J’ai utilisé le sac de terreau de bonne qualité et la moitié de l’autre terreau.

Pas de panique maintenant on arrive aux plants, j’ai essayé de faire mes semis, j’ai échoué mais je n’ai pas dit mon dernier mot, je vais retenter prochainement.

J’ai donc acheté des plants dans plusieurs jardinerie, j’ai associé des plantes aromatiques, des fleurs (œillets d’inde), salade, potiron, courge butternut, tomates, tomates cerises et fraises.

Fourniture pour votre carré potager

  • Carré potager
  • feutre géotextile
  • Terreau
  • Pouzzolane
  • Tuteur
  • plants
  • Mare de café

Monter votre carré potager. Disposer le feutre géotextile. Verser un peu de pouzzolane, bien répartir. Ajouter une partie de votre terreau. Creuser des trous pour mettre vos plants et recouvrir de terreau. Mettre un peu de pouzzolane sur le dessus pour favoriser le drainage.

Sur le dessus je mets régulièrement du marc de café, un engrais naturel pour favoriser la croissance de mes plants et dissuader les limaces de venir envahir mon carré potager.

Réfléchissez bien à la disposition de vos plants selon l’exposition, et l’ampleur qu’ils vont prendre ensuite. Ajouter des plants qui vont pousser en hauteur et d’autres qui prendront de l’espace au sol.

Par exemple, j’ai mis sur deux des côtés un plant de potiron et de l’autre un plant de courge butternut pour qu’ils puissent ensuite courir sur l’herbe et n’envahissent pas trop le reste de mon carré potager.

Près des laitues, j’ai disposé du thym et du persil pour dissuader les limaces de venir faire leurs petits déjeuner.

 

20160514_202357

20160514_20233520160515_16184520160515_16190020160515_161913

Dans le prochain article je vous parlerai des petites bébêtes qui envahissent mon carré potager et les moyens que j’ai trouvé pour préserver mes futures cultures.

Le blog a changé d’adresse, n’hésite pas à venir me rendre une petite visite sur  © Mignardises et compagnie

Laisser un commentaire

