Nous soutenons l’EFS

Comme l’an dernier, l’Établissement Français du Sang (EFS) a fait appel à nous pour soutenir la campagne d’information sur le don du sang dans le cadre de la Journée Mondiale du Don du Sang qui aura lieu le 14 juin.

Comme l’an dernier, le CDB répond présent parce que donner son sang permet de sauver des vies. C’est un acte citoyen qui ne coûte rien d’autre qu’un peu de notre temps. De nombreuses collectes sont régulièrement organisées partout en France, aussi bien dans l’espace public que dans les établissement scolaires ou les entreprises. il y a même des collectes supplémentaires qui seront mises en place le 14 juin. Si vous voulez rejoindre le mouvement, cliquez sur ce lien pour trouver celles qui sont proches de chez vous-.

EFS_JMDS_Infographie

Pour voir l’infographie complète en temps réel, cliquez sur le lien ci-dessous :

https://jedonnemonsang.net/don-de-sang-en-france/

Si vous avez des doutes sur la possibilité pour vous de donner votre sang, quelle qu’en soit la raison (je l’ai fait il y a quelques temps par rapport à un traitement médicamenteux), appelez l’EFS le plus proche de chez vous, un médecin vous répondra.

Sachez également que vous avez la possibilité de vous rendre à une collecte pendant votre temps de travail, cela fait partie des autorisations d’absence facultatives (il faut donc en demander l’autorisation à votre employeur) :

« Pour les personnes souhaitant s’absenter de leur bureau pour effectuer un don de sang, il est tout à fait possible de demander auprès de son employeur une autorisation d’absence pendant les heures de travail. Un justificatif de votre don de sang pourra alors vous être délivré.  » source

Et que selon le site Legifrance :

« La rémunération versée par l’employeur au donneur, au titre de l’exercice de son activité professionnelle, peut être maintenue pendant la durée consacrée au don sans constituer un paiement au sens de l’article L. 1211-4 pour autant que la durée de l’absence n’excède pas le temps nécessaire au déplacement entre lieu de travail et lieu de prélèvement et, le cas échéant, au retour, ainsi qu’à l’entretien et aux examens médicaux, aux opérations de prélèvement et à la période de repos et de collation jugée médicalement nécessaire. »

Ax-L

10 doigts un Phil et des aiguilles

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s