Méditer avec Petit Bambou

Aujourd’hui, je vais vous parler méditation. C’est un « phénomène » à la mode, c’est clair mais qui a commencé à me parler avant. Sauf que comme pour beaucoup de choses, il faut le temps que ça mûrisse chez moi 😉
J’ai commencé par lire un livre témoignage sur la pratique de la méditation. Puis j’ai fait du yoga et participé aux ateliers mensuels de respiration/médiation. J’ai lu attentivement le blog d’Isa qui pratique assidûment et en a ressenti plein de bienfaits. J’ai cogité longtemps avant de savoir comment me lancer : livre ? support audio ? seule ?

J’ai voulu opter pour un support audio, histoire de me guider un peu au début. J’ai fouiné dans les applis disponibles. malheureusement, beaucoup sont en anglais et je pense mon niveau insuffisant pour suivre (quoique, il faudrait peut-être que j’essaie, j’ai tendance à me sous-estimer).

Le problème des applis en français, c’est que la plupart sont payantes. En soi, ça ne me rebute pas de payer, c’est juste que je préfère tester avant, des fois que le contenu ne me convienne pas.

J’ai trouvé la solution avec Petit Bambou qui propose 8 séances découverte.

petitbambou-fb2

J’ai téléchargé l’application. Et je me suis lancée.

Ce sont des voix féminines qui guident la méditation. Je les trouve agréables, calmes, posées.

Les séances sont chacune un axe de travail différent. Certaines s’ouvrent avec une petite histoire destinée à faire un parallèle entre la méditation et nos ressentis. Comme une mise en route.

Ensuite, le gong retentit et commence alors la médiation proprement dite. La 1ère phase consiste invariablement à une invitation à prendre une posture adéquate. Ensuite, selon le thème, un des aspects de l’apprentissage de la méditation sera travaillé : le souffle, le scan corporel, le lâcher-prise, les émotions, etc.

A la fin de la méditation, le gong retentit à nouveau et la voix nous invite à explorer sans jugement comment ça s’est passé, si nous avons rencontré des difficultés et nous donne des conseils pour avancer (notamment, celui de persister dans la pratique et de ne pas culpabiliser si notre esprit s’égare parfois 😉 ).

Cela prend en tout et pour tout environ 1/4 d’h maximum, dont 10 minutes effectives de méditation. C’est donc assez facile à caser dans une journée.

Les points négatifs :

  • ça passe vite : j’ai parfois trouvé que c’était « trop court » et suis restée quelques instants de plus avant de reprendre le cours de mes activités
  • peut-être est-ce lié au fait que j’en pratique un peu via les séances de la prof de yoga, j’ai eu parfois envie que la voix se taise 😉
  • je trouve l’image du vieux sage un peu caricaturale

Les points positifs :

  • les voix sont agréables
  • la méditation est bien guidée
  • ça passe vite
  • on peut refaire plusieurs fois la même séance
  • il y a une progression dans les séances, elles sont débloquées l’une après l’autre
  • je me sentais apaisée après les méditations, du coup pour moi le meilleur moment a été le soir

Les programmes accessibles une fois qu’on s’abonne (4,99€/mois en abonnement annuel) semblent intéressants.

Toutefois, je vais tester une autre méthode, celle de Christophe André, avant de me décider.

Ax-L – 10 doigts, un Phil et des aiguilles

Laisser un commentaire

