J’ai ressorti ma yaourtière

Ces derniers temps, j’ai constaté que j’achetais pas mal de yaourts dans le commerce et que si mes souvenirs sont bons, il y a une vieille yaourtière qui traîne dans un coin. L’envie m’a donc pris de la ressortir.

DSCN6941

Elle est on ne peut plus simple : tu branches pour allumer, tu débranches pour éteindre. T’as 2 mains gauches, tu y arrives quand même. Néanmoins, elle fait de bons yaourts. Tout ça pour vous dire, qu’il n’est pas forcément nécessaire d’investir pour faire ses propres yaourts. D’ailleurs, on peut aussi les faire sur un radiateur ^^.
La mienne a dû me coûter 10-15€ et les pots en verre sont bien costauds.

DSCN6943

J’ai commencé par faire très simple :
1 yaourt nature basique avec une date de péremption éloignée, c’est mieux pour conserver par la suite vos yaourts.
A la place du yaourt nature, il est possible d’utiliser des ferments vendus en GMS, ce qui augmente le temps de préparation de 2h pour ma machine.
Du lait concentré qui va apporter de l’onctuosité, j’ai pris du sucré, mais je n’en ai pas mis beaucoup, j’ai encore de quoi faire avec mon tube de 300ml.
On mélange tout ça, en évitant de mélanger avec un ustensile en inox, il est préférable d’utiliser du bois ou du silicone.

DSCN6936
On rajoute 1 litre de lait entier, un tout petit peu moins qu’un litre en vrai.
On verse dans les pots sans mettre le couvercle, on referme la yaourtière et c’est parti pour 8h-10h. Je les ai laissé 9h, ensuite on referme les pots et au frais pendant au moins 4h.
Et le résultat, des yaourts délicieux, onctueux. Pour une consistance plus ferme, comme je préfère, il faut rajouter du lait en poudre, chose que je ferais la prochaine fois 😉

DSCN6938

 

Tanagr (far de beauté)

12 réflexions sur “J’ai ressorti ma yaourtière

  1. marylene3000 dit :

    coucou

    j’ai exactement la même que la tienne , sauf que nous sommes 5 donc j’ai investi il y a quelques mois maintenant dans la multidélice, un vrai bonheur, aucun regret , j’en fais une fois par semaine environ car j’en fait 19 d’un coup 🙂 c’est génial
    bon dimanche

    J'aime

  2. Chouby dit :

    J’adore aussi la douceur des yaourts maisons, mon soucis c’est le lait il faut penser a en acheter je n’en bois pas et le lait en poudre quand j’en ai il est périmé car cela reste dans le placard plusieurs années . Ce qui est bien c’est qu’on ensuite mettre des fruits dedans, de la compote ou de la confiture .
    J’ai jamais essayé avec le lait concentré pourquoi pas. A voir si ce n’est pas trop sucré .

    J'aime

Laisser un commentaire

