Soin du cordon : mise à jour

Poudre Wecesin indisponible à la vente

Poudre Wecesin indisponible à la vente

Suite aux commentaires de certaines mamans qui ont cherché à se procurer le Wecesin de Weleda sans succès, je vous donne des informations importantes qui mettent à jour l’article précédent concernant les soins du cordon.

Il est primordial d’apporter une première clarification : les soins du cordon dont je parle constituent ce que l’on peut qualifier de méthode sèche, il ne faut donc pas laver le nourrisson tant que le cordon n’est pas entièrement tombé.

Dans ce billet, je vous expliquais les contre indications qui excluaient l’usage de la Biseptine sur les nourrissons et vous parlais d’un autre produit pour réaliser les soins du cordon de votre bébé. Il s’avère que le laboratoire Weleda ne commercialise plus la poudre homéopathique dont je parlais.

J’ai donc cherché un produit de substitution et … il n’en existe pas vraiment ! Très étonnée, j’ai contacté la sage-femme qui m’avait suivie pendant ma première grossesse afin de lui poser quelques questions.

Avant de vous rapporter ce qu’elle m’a dit, je vous parle un peu d’elle pour que vous compreniez mieux.

A l’époque, cette sage-femme (que je vais appeler Mme P.) réalisait des accouchements à domicile et c’est dans cette idée que je l’avais contactée. Entre temps, la législation a évolué excluant totalement cette possibilité et cette praticienne a obtenu l’autorisation d’accoucher en toute autonomie ses patientes dans une maternité située à une heure au sud de Toulouse.

Je ne me voyais pas faire autant de route pour aller accoucher sur un plateau technique mais j’aimais l’approche physiologique qu’elle et ses collaboratrices avaient adoptée. J’ai donc continué le suivi de ma grossesse avec une des sages-femmes de son cabinet.

Leurs conseils sur les soins du cordon ont été parfaits, je les ai suivis à la lettre et le nombril de ma fille a cicatrisé rapidement, sans aucune complication.

Pour en revenir au problème du Wecesin, Mme P., m’a confié qu’effectivement, le produit est introuvable depuis quelques mois. Le laboratoire Weleda, contacté par téléphone explique ne plus le produire du tout sans pour autant expliquer pourquoi ni proposer de produit de substitution…

Mme P. continue d’accoucher ses patientes sur un plateau technique et voici comment elle s’occupe des cordons ombilicaux : elle laisse environ 20 cm de cordon, ensuite la maman doit laisser sécher. Aucun produit ! Il suffit de laisser faire la flore naturellement présente sur la peau des nouveaux-nés, la cicatrisation se fait seule, le bout de cordon sèche pour finir par ressembler à un bâton de vanille avant de tomber. Cette méthode nécessite de ne pas laver le nourrisson tant que le cordon n’est pas tombé. J’écrirai d’ailleurs un autre post à ce sujet.

Mme P. m’a également expliqué que le personnel soignant n’est pas habitué à cette méthode et que les mamans souhaitant adopter cette méthode pourraient rencontrer des résistances. Elle m’a dit qu’il était tout à fait possible de réaliser les soins du cordon avec de l’argile blanche que l’on trouve dans n’importe quelle pharmacie. Comme avec la poudre Weleda, il s’agit de saupoudrer de l’argile blanche sur le cordon à chaque change.

Pour les plus motivées et obstinées, il semblerait que certains sites Internet allemands aient quelques stocks de poudre Wecesin.

Par acquis de conscience, j’ai contacté une pharmacie pour savoir s’il était possible au préparateur de fabriquer la poudre à partir de la composition visible sur la photo ci-dessus. Sa réponse est catégorique : impossible pour lui de réaliser cette poudre car les ingrédients (qu’il appelle des « souches ») étaient fabriqués par Weleda et dans la mesure où le laboratoire ne les vend plus, impossible pour lui de fabriquer le produit.

Et vous, quelle méthode allez-vous utiliser pour votre bébé ?

(Je peux donner le numéro de Mme P. aux mamans désireuses de laisser sécher le cordon.)

Estelle (Miléa le blog)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s