Le fil de l’âme – Khit Errouh

926561_1465216470396049_440183525_n

D’inspiration orientale et très populaire dans les mariages Algériens, le khit errouh ou zerrouf est un bijou qui se pose délicatement sur la tête ou sur le front pour sublimer toute la beauté de la mariée. En dialecte algérois cela signifie littéralement « le fil de l’âme ».


Le khit errouh est fabriqué généralement en or avec des pierres précieuses, mais cela dépend évidement du statut de la famille. Une famille fortunée, par exemple, n’hésitera pas à le fabriquer avec des pierres de grande valeur, tel le diamant. Il peut être assorti à des boucles d’oreilles, à une bague ou à un bracelet, que l’artisan bijoutier fabriquera à la demande des intéressées.

10311216_709178235815705_1548213283_n

Ce bijou, ancré dans les traditions algériennes, se garde tout au long d’une vie. Les mères ont même un plaisir à le léguer à leur fille. Certaines familles possèdent des khit errouh qui ont traversé les générations et qui valent une fortune.

Il existe plusieurs modèles de khit errouh : certains avec une seule grande boule et la goutte qui y est attachée, d’autres modèles avec trois boules, une grande et deux petites sur les deux côtés avec toujours la goutte attachée, et il y en a qui ont plusieurs petites boules qui ont une goutte chacune.

Et aujourd’hui il est porté par plusieurs personnalités.

khit roh1

khit roh2

 

Publicités

Une réflexion sur “Le fil de l’âme – Khit Errouh

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s