Je me suis inscrite sur la liste de don de moelle osseuse

brochure
Depuis le lycée, je clame haut et fort ma volonté de donner mes organes si jamais il devait m’arriver malheur (qui ressemble à peu près à ça : « si je crève, qu’on me prenne tout ! »). Normalement mes parents le savent puisque je le répète depuis que j’ai 16 ans – mais rien n’est encore moins sûr avec eux – et mon chéri est au courant depuis que nous sommes ensemble. Je transporte sur moi une vieille carte en carton qui proclame que oui, je suis bien donneuse d’organes, sauf qu’en France, la décision des proches après un accident reste prioritaire sur cette fameuse carte car il n’existe pas réellement de liste de donneur d’organes.

J’ai donné mon sang quelques fois, puis suite à mon anémie et ma grossesse, j’ai interrompu les dons de sang. Je compte bien donner à nouveau mon sang un jour, mais cela nécessite un gros check de mon état de santé général. Tout comme le don de moelle osseuse.

Cet été, j’ai entamé la procédure d’inscription sur les listes de don de moelle osseuse. Informée depuis mon adolescence que ce don existe, j’ai toujours eu la volonté de m’inscrire comme donneuse de moelle osseuse. Ce qui m’en empêchait jusque là : la peur d’une part, puis des petits soucis de santé qui sont aujourd’hui envolés.

L’inscription est très rapide, peut se faire sur internet et ne vous engage à rien dans l’immédiat ! Vous êtes contacté quelques temps après pour convenir d’un entretien médical avec un médecin de l’établissement français du sang (EFS pour les intimes) qui vous examinera, vous posera des questions pour déceler d’éventuelles contre-indications médicales. À la fin de cet entretien, soit vous ne pouvez pas (ou ne voulez plus) donner votre moelle osseuse et on en reste là (mais vous pouvez toujours donner votre sang, hein !), soit vous pouvez réaliser le don et dès lors, le médecin vous prendra un peu de sang pour faire différents tests et ainsi établir votre  « carte d’identité biologique » et donc votre potentielle comptabilité avec des malades. Ce qu’il faut garder en tête, c’est qu’il est très rare d’être compatible avec un parfait étranger – les probabilités se situent autour d’une chance sur un million – et par conséquent, vous pourriez ne jamais être appelé pour réaliser ce don.

d0866566a3be1b8175ccfa12b192ac4f_large

Je me suis donc inscrite et j’ai été contactée lundi par l’établissement français du sang de Metz pour mon entretien médical qui aura lieu jeudi ! C’est un entretien médical qui ne me stresse pas le moins du monde car pour une fois, j’ai l’impression d’avoir le contrôle sur mon corps et sur ce que je veux en faire. Je ne me rends pas chez le médecin parce que je suis malade, mais parce que je peux potentiellement guérir quelqu’un. Autant le don d’organes reste encore toutefois une décision prise par la famille lors du décès (même si j’espère que mes parents et mon chéri respecteront mes souhaits), autant le don de moelle osseuse, c’est une décision personnelle. Je pense que si j’ai attendu si longtemps après avoir passé la majorité pour m’inscrire, c’est qu’il me manquait encore de la maturité pour assumer la conséquence de mes actes mais aussi une certaine part d’indépendance que j’ai fini par prendre en devenant maman.

Désormais, je n’ai qu’une hâte, passer cet entretien médical pour être (enfin !) enregistrée sur le registre France Greffe de Moelle !

Je vous tiendrai bien entendu au courant de la suite des événements et nous nous retrouverons certainement pour un prochain article sur l’entretien médical avec le médecin de l’EFS. Pour ceux/celles qui désirent se documenter et avoir davantage d’informations sur ce don, vous pouvez consulter le site du don de moelle osseuse (et vous pouvez même y entamer les démarches d’inscription !)

Nelly

P.S : Si vous pouvez donner votre sang ou votre moelle, n’hésitez pas à le faire, cela sauve des vies chaque jour, et vous pourriez en avoir un jour besoin à votre tour ! 

Une réflexion sur “Je me suis inscrite sur la liste de don de moelle osseuse

  1. axelle57 dit :

    C’est cool que tu en parles ! Je suis inscrite sur cette liste depuis longtemps, j’ai été appelée très peu de temps après pour des examens plus poussés sur la compatibilité et s’en est resté là. Comme tu le dis, les chances de compatibilité suffisantes avec un étranger sont minimes, d’où l’importance d’être le plus grand nombre d’inscrits sur cette liste !

    J'aime

Laisser un commentaire

