Inspiration Zentangle

Comme beaucoup d’entre nous, j’ai cédé à l’engouement du coloriage anti-stress. C’est sympa, ça détend bien, c’est vrai. Mais…

Je trouvais ça un peu long, forcément, quand on colorie une page A4 avec des feutres à pointe extra fine comme les Stabilo point 88 parce que sinon on dépasse, ça prend du temps.

Et ça manquait aussi un peu de créativité.

C’est là que j’ai découvert le ZENTANGLE.

zentangle 1

Le ZENTANGLE qu’est-ce que c’est ?

La méthode Zentangle créée par Rick Roberts et Maria Thomas est un moyen facile de méditer en dessinant des motifs structurés et répétitifs.

Définition très simple par laquelle commence cet article de Flow qui explique tout très bien, je vous invite à le lire.

Cette idée me plaisait bien, ça me rappelait les assemblages de lignes sinueuses avec lesquelles je couvrais les marges de mes feuilles de cours ;-), en plus créatif et en politiquement correct évidemment !

J’ai fait quelques recherches sur le net parce qu’évidemment, pas moyen de trouver des livres sur le sujet chez mes dealers habituels de bouquins à proximité de mon domicile et je n’avais pas envie d’en commander un sans avoir pu le feuilleter avant. Je n’avais pas envie de payer un livre plein de pages blanches pour m’entraîner, j’ai assez de papier à la maison !

J’ai trouvé quelques sites intéressants, à commencer bien sûr par l’officiel ZENTANGLE (en anglais).

Si, tout comme moi, votre tailleur est riche mais votre anglais pauvre, vous trouverez des méthodes pas à pas ici et en français.

zentangle 2

C’est très facile à mettre en place, un carré de papier de 9cm de côté, un crayon de papier et un feutre noir fin et hop, vous êtes parés.

Ça dure moins longtemps que le coloriage : une petite demi-heure et vous avez un joli carré décoratif, le cerveau vidé et la satisfaction du « c’est moi qui l’ai fait ».

Si vous trouvez que vous manquez d’imagination ou que vous avez l’angoisse du carré blanc, un petit tour sur Pinterest ou Google images vous donnera moultes idées décoratives, des plus simples aux plus élaborées.

zentangle 3

Les trois illustrations de cet articles sont mes premières réalisations inspirées par l’art du Zentangle, présentées dans l’ordre chronologique.

Après, si vous vous sentez coincés par ce petit carré, frustrés d’avoir des limites aussi rigides, vous pouvez tout à fait remplir des formes plus grandes et élaborées à l’instar des ces deux exemples :

celtic_loveknot_by_theliteratepenguin-d3k7qs4

source

art-75740_640source

Sauf que là on ne parle plus de « Zentangle » mais de « ZIA » (Zentangle Inspiration Art) puisque l’art du Zentangle est codifié de manière précise.

Ça vous parle cette méthode de méditation par le « gribouillage » ?

Ax-L

10 doigts, un Phil et des aiguilles

Laisser un commentaire

