Comment valoriser le congé parental sur un CV ?

Soyons honnêtes, la période de congé parental est une période de rupture dans une carrière professionnelle. La gestion d’une vie de famille équilibrée requiert des compétences d’organisation, de diplomatie, de gestionnaire (et oui il faut équilibrer le budget en l’absence de deuxième salaire)… qui ne sont pas valorisées par l’employeur.

Comment valoriser cette période (une, deux, trois années voire plus) passées en dehors de l’entreprise ? Comment transformer ce « trou » dans le CV en atout ?

e-learning

Le congé parental est une période consacrée à l’éducation de nos enfants mais pas seulement ! C’est souvent une période de remise en question pendant laquelle on redéfinit nos projets de vie. C’est aussi le moment de faire toutes les choses que nous n’avons pas le temps de faire quand nous travaillons. Nos petits bambins sont chronophages : ils accaparent tout notre temps, et c’est bien normal, il s’agit donc d’optimiser au mieux le peu de temps restant.

Voici comment valoriser à coup sûr votre période de congé parental.

Mettez à jour vos compétences !

Nous ne sommes pas toutes des génies de l’informatique et qui n’a pas un jour souhaité mieux maitriser Word, Excel ou Photoshop ?

Vous rêvez de perfectionner votre anglais ou d’apprendre une nouvelle langue ?

Si c’est votre cas, c’est le moment de passer à l’action !

Quelles sont les solutions pour améliorer votre niveau en informatique ?

  1. Les guides d’apprentissages tels que « Word (Excel, Powerpoint…) pour les Nuls » par exemple permettent d’apprendre à son rythme les aspects pratiques et basiques des applications courantes. Pour les plus motivées, vous pourrez apprendre assez rapidement les rudiments des logiciels les plus utilisés. Vous pourrez ainsi acquérir les bases qui vous permettront de rédiger un document, réaliser une présentation, utiliser une feuille de calcul…
  2. Les formations e-learning gratuites, c’est-à-dire les formations en ligne, vous permettront d’atteindre le même résultat. La différence avec les manuels c’est qu’il faut déjà s’y connaître un minimum en informatique mais pas de quoi fouetter un chat. On trouve aujourd’hui beaucoup de e-learning en ligne, une petite recherche sur Google vous amènera à bon port.
  3. Les formations e-learning payantes que vous pouvez trouver sur le site Groupon.fr par exemple, sont d’excellents outils accessibles pour les petits budgets et délivrées par des organismes de formation. Petit plus non négligeable, ces organismes délivrent un certificat de suivi de la formation.

Vous maîtrisez l’informatique ? Pourquoi ne pas mettre à jour votre niveau d’anglais ? Les mêmes outils cités précédemment existent pour apprendre des langues vivantes. Profitez-en !

Pour les plus motivées d’entre nous, il existe des formations qui permettront d’ouvrir notre champ de compétence, citons par exemple les formations en photographie, en organisation d’événement ou encore en design d’intérieur.

Tout est possible, faites preuve de créativité et foncez, votre CV vous remerciera !

Avez-vous pensé à valoriser votre congé parental sur votre CV ? Comment pensez-vous le faire ?

Estelle (Miléa le Blog d’une maman débordée)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s