Exercice de style

Lorsque j’ai commencé à écrire des poèmes, je me suis contentée de mettre mes ressentis en vers avec des rimes acceptables.

Puis, à l’instar de mon Phil, adepte des sonnets, j’ai voulu tenter l’exercice de la forme imposée.

Adolescente, j’étais fascinée par Baudelaire et ses Fleurs du Mal, et j’avais en mémoire, entre autres, ce poème.

Gustave_Courbet_033

J’ai donc recherché quelle était cette forme, ses contraintes avant de tenter d’en écrire un. Il s’agit du PANTOUM.

Poème à forme fixe, emprunté à la poésie malaise, composé d’une série de quatrains à rimes croisées, dans lesquels le deuxième et le quatrième vers d’une strophe sont repris par le premier et le troisième vers de la strophe suivante, le dernier vers du poème reprenant en principe le vers initial.

Source

Inspiré par la situation que je vivais à l’époque (c’était en mai 2008), ce pantoum est né :

L’INFINI

Le chapelet des heures s’égrène à l’infini…

Son cœur scande les deux syllabes d’un prénom

Puisant au sein de cette douce litanie

La force de supporter la chape de plomb.

Son cœur scande les deux syllabes d’un prénom,

Elle cultive le souvenir d’un jour béni ;

La force de supporter la chape de plomb

Brise des longues journées la monotonie.

Elle cultive le souvenir d’un jour béni

Et l’écho lancinant d’une vieille chanson

Brise des longues journées la monotonie.

Elle peut enfin du passé quitter la prison.

Et l’écho lancinant d’une vieille chanson

Lui fera oublier toutes les calomnies.

Elle peut enfin du passé quitter la prison,

Avec Lui égrainer les heures à l’infini…

Ax-L

10 doigts, un Phil et des aiguilles

(la mise en forme de WP ne me permet malheureusement pas de faire la séparation entre les quatrains)

2 réflexions sur “Exercice de style

  1. odecolin dit :

    Très beau poème (je n’arriverais pas à en faire autant), moi aussi j’aime beaucoup Baudelaire qui a sa place dans ma bibliothèque; dans un style différent j’aime beaucoup Rimbaud aussi 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

