Books Tag

Bonjour !

Aujourd’hui, on ne parle pas vernis à ongles, mais livres ! J’ai vu le Book Tag chez Tequi, du blog Smells Like Chick Spirit, et je me suis dit que j’allais le faire, puisque je l’ai trouvé sympa!

Crédit photo

1) Lire des sagas ou des « stand alones » ou « one shots » ?

J’aime, et je lis les deux. J’aime le côté unique du stand alone, le fait qu’on ne soit pas frustré d’attendre le prochain tome, que l’intrigue se résolve à la fin. Mais j’aime aussi pouvoir suivre les personnages, voir leur évolution, et souvent, je m’attache à eux. J’en parlais d’ailleurs dans mon post sur l‘Exposition Harry Potter , à la fin des sagas, j’ai tendance à ressentir un manque des personnages. Comme s’ils avaient été réels, pendant le temps de la lecture des tomes de l’histoire. Ce qui me déplait, par contre, c’est effectivement d’attendre entre les tomes. Surtout quand il s’agit de saga aux tomes complètement liés, par opposition aux bouquins dont les auteurs mettent en scène des personnages récurrents, dans des livres qui peuvent être lus en stand alone. Je pense notamment à Michael Connely, et son personnage Harry Bosch. Chaque bouquin a sa propre intrigue, même si parfois certains se rejoignent, mais rien n’oblige le lecteur à avoir lu les précédents pour comprendre l’intrigue. Les lire, dans l’ordre, permet de voir l’évolution de Harry Bosch, et je préfère ça, évidemment, cependant, à la fin du livre, on ne se ronge pas les ongles en attendant si oui ou non il est mort, si oui ou non, il va attraper le méchant, si oui ou non, ils vont enfin s’embrasser-se marier-divorcer (rayer la mention inutile)

2) Lire des auteurs féminins ou des auteurs masculins ?

Alors là, très sincèrement, je m’en fiche mais d’une profondeur ! Quand j’apprécie un auteur, j’ai tendance à vouloir lire sa bibliographie complète. C’est ce que j’ai fait avec Michael Connely, avec Maxime Chattam, avec Franck Thilliez, Mo Hayder, (même si je n’ai pas encore lu leurs derniers) et c’est ce que j’essaie de faire avec bien d’autres.

Mais savoir si l’auteur est une auteure, ou s’il est bien équipé entre les jambes, m’est profondément égal. Ce qui me plait dans un livre, s’est son « aura ». Si je rentre tout de suite dans l’univers du bouquin, si je ressens de suite l’atmosphère de l’histoire, je le dévore. (Parfois à n’en pas dormir tant que je ne l’ai pas terminé). Si, au contraire, je peux interrompre la lecture sans en devenir irritable, sans ressentir le besoin d’aller vite retrouver le livre pour connaitre la suite, alors là, je considère qu’il n’est pas fait pour moi. Le nom de l’auteur m’importe finalement très peu, sauf dans les cas où je choisi le livre en fonction de son écrivain. Mais il m’arrive fréquemment d’acheter, ou d’emprunter un livre uniquement parce que le titre, ou la couverture me plait, sans aucune préférence quant à l’auteur, et encore moi quant au genre de l’auteur.

3 ) Acheter des livres en librairie ou sur internet?

Peu importe. Il n’y a pas de petites librairies près de chez moi, ou alors je ne les connais pas, je me contente du Furet du Nord, de Cultura et de la Fnac parfois. Et pourtant j’adore l’ambiance feutrée et mystérieuse des petites librairies. Cela dit, il m’est beaucoup plus pratique, par manque de temps, et parce que je n’aime pas faire les magasins, surtout quand il y a du monde, d’acheter sur Internet, et pas que pour les livres. La facilité de recherche, et le côté « tu cliques, ça arrive dans ta boite aux lettres sans que tu ne fasses un pas » me plait bien, donc oui, je commande -aussi- mes livres sur Internet, mais pas que.

4) Que les livres deviennent des films ou des séries ?

Je n’ai pas encore regardé de séries après avoir lu le bouquin. C’est plutôt l’inverse qui se passe, notamment avec Games Of Thrones : j’ai d’abord regardé la série, et je projette de me lancer dans les romans d’ici peu. Idem pour Arrow, je sens que je vais lire les comics associés!!  La seule série que j’ai vu après avoir lu le roman, c’est le pilote d’Harry Bosch. Il m’avait plu, mais je n’ai pas encore eu l’occasion de voir le reste de la saison, et je ne peux du coup pas me prononcer.

Pour les films, j’ai souvent été déçue. Presque toujours en fait. Seul le Seigneur des Anneaux a été à la hauteur de mes attentes quand il est sorti en film. En effet, j’ai reconnu à l’écran jusqu’au paysages que je m’étais imaginés en lisant la trilogie, et je trouve le casting tellement bien réussi !

Mais pour certaines adaptations, certains changements me laissent pantoises, jusqu’à me gêner parfois. A contrario, souvent après avoir refermé un livre, je me prends à souhaiter l’adaptation en film.

Je crois que je répondrais en série, mais uniquement parce que le format permettrait, je pense de moins « couper » l’histoire, et de rester plus fidèle aux bouquins, mais on le voit avec Games Of Thrones, ce n’est pas toujours le cas.

5) Lire 5 pages par jour ou 5 livres par semaine ?

En ce moment, à mon grand regret, c’est plutôt  5 pages par jour. Mais ça a été bien longtemps bien plus que 5 livres par semaines.

6 ) Devenir chroniqueur ou écrivain ?

Écrivain, sans aucun doute. Comme beaucoup de lecteurs assidus, ça a toujours été un rêve de gosse. Qui reste toujours dans un coin. Il y a d’ailleurs dans mes ordis et disques durs externes quelques morceaux de début de romans oubliés, qu’un jour peut être, je continuerai, ou pas.

7) Ne lire que tes 20 livres préférés pour le restant de ta vie ou ne lire que des nouveaux livres ?

Je ne relis jamais les livres que j’ai déjà lu. Si je le fais, c’est pour le lire dans une autre langue, ‘fin en anglais. Parfois je me dis que je vais reprendre à zéro une saga, une trilogie, mais j’ai encore tellement de nouveautés à lire, que je ne le fais jamais. Je préférerais donc ne lire que des nouveaux livres, découvrir de nouveaux univers, de nouveaux personnages, plutôt que de rester enfermés dans quelques uns.

8) Être bibliothécaire ou libraire ? 

Les deux. J’ai redécouvert le plaisir de la bibliothèque il y a peu, j’achète d’ailleurs beaucoup moins de livres depuis. J’aime les livres, et j’aime être entourée de livres. Qu’ils soient neufs ou non m’importe peu. Longtemps, j’ai préféré acheter les livres que je lisais, pour les posséder, les collectionner. Mais voilà, ça prends de la place, et je dois l’admettre, ça coûte cher. La bibliothèque est devenue pour moi incontournable, et je pense que dans l’un ou l’autre des endroits, les « tenanciers » sont des passionnés. Donc les deux me vont.

9) Ne lire que ton genre préféré ou lire tous les genres sauf ton préféré ?

Je pense que je pourrais me satisfaire de ne lire que mon genre préféré (Thriller) Il y a une variation tellement infinies d’histoire sur le Mal, les Psychopathes, et tutti quanti que ça ne me lassera jamais. Mais je lis de tout, et j’aime changer de genre. Pour vous dire, en ce moment je viens de terminer La Moîra de Henri Loevenbruck, et Conjuration Primitive de Maxime Chattam, je suis en train de reprendre la saga Harry Potter en anglais, et je termine Shirley, de Charlotte Brontë.

10 ) Livre papier ou e-books ?

Vous m’auriez posé la question il y a deux mois, j’aurais crié : un livre ne peut être qu’en papier bien sur!

Mais il y a deux mois, je me suis laissée tenter par une liseuse Kindle. Et j’en suis devenue totalement addicte. J’ai téléchargé plus de 40 romans gratuits sur l’interface d’Amazon (souvent des classiques) et tout ça tient dans une seule main.

Ce qui m’a convaincue, en à peine deux minutes, quand je l’ai reçue et essayée, c’est la luminosité de l’écran. Je m’attendais à la luminosité d’un téléphone portable, ou d’une tablette, mais il n’en est rien. Sur une liseuse, du moins, sur la mienne, la luminosité n’est ni plus ni moins, que celle du papier. On a vraiment l’impression de lire un « vrai » livre, sans le poids, sans la mauvaise maniabilité, sans la peur de faire une corne en le fourrant dans son sac. Cela ne m’empêche pas de toujours lire des livres papiers, notamment ceux que l’on m’a offert avant que je n’achète la liseuse, ou ceux que j’emprunte à la bibliothèque, et ça ne m’empêchera pas d’acheter les livres papiers, en relié, de mes auteurs préférés, pour ma collection, mais je suis entièrement convertie à la lecture numérique.


Voilà, c’est la fin de ce book tag, je vous invite à le faire en retour, et à me laisser vos liens en commentaires pour que je puisse voir un peu vos habitudes de lecture, ça m’intéresse!

Virginie

2 réflexions sur “Books Tag

Laisser un commentaire

