LE CREUSOIS

J’espère que vous avez aimé la tourte aux pommes de terres de mon dernier article, car aujourd’hui on passe au dessert !
Il s’agit du Creusois, un gâteau aux noisettes, mais pas seulement !


Vous pouvez le faire, l’acheter en boulangerie (mais seulement dans la Creuse) ou vous pouvez aussi le trouver dans certaines grandes surfaces… évidemment, le goût est totalement différent (soupir !)
Je vous donne la recette, mais dois vous avouer que tout comme la tourte aux pommes de terre, je n’ai pas réussi à faire cette pâtisserie !
Mais que ça ne vous rebute pas, c’est simplement que je suis une cuisinière débutante.
Allez , c’est parti !

Le Creusois

– Ramasser des noisettes (non je rigole, vous pouvez les acheter) environ 90 grammes  pilées
– 150g de farine
– 4 blancs d’œufs
– 200g de sucre
– 130g de beurre
– 2 sachets de sucre vanillé

On retrousse les manches :
– Battre les œufs en neige
– Dans un saladier, mélanger les 200g de sucre avec les 2 sachets de sucre vanillé, les 150 grammes de farine et les noisettes pilées
– Incorporer le beurre fondu (130 grammes) et les blancs en neige (doucement, c’est fragile)
– Mettre le tout dans un moule que vous aurez préalablement largement beurré (certains mettent aussi de la farine)
– enfournez 30 min à 180 degrés (en tout cas avec mon four… qui est très vieux).

Astuce : comme c’est un peu sec, je sais que beaucoup ajoutent de la crème anglaise à côté, vous pouvez essayer, mais bon c’est pas dans la recette que je connais.
Voilà, j’espère que vous aimerez , moi j’adore (mais pas le mien, celui en boulangerie)

Ode Colin

Une réflexion sur “LE CREUSOIS

Laisser un commentaire

