Concerts : mes premières impressions

Il y a un mois, je vous disais que pour la première fois depuis mes derniers concerts en chorale, je remontais sur scène mais cette fois-ci, avec mon groupe de rock (Severeïd pour ceux/celles qui veulent chercher sur Face de Bouc) et à quel point j’étais stressée par cette perspective. Dimanche a eu lieu mon deuxième concert avec le groupe et j’avais envie de vous faire un retour sur mes premières impressions ! 

Le premier concert a donc eu lieu pour la Fête de la Musique, le 21 juin dernier, à Thionville sur la terrasse d’un bar. Nous avons joué à 22h après un groupe de reprises jazz. Plus l’heure approchait et plus j’étais stressée, voire même tétanisée par la perspective ! D’autant que la terrasse du bar était remplie. Le concert a commencé un peu en retard, le temps de réinstaller tout le matériel, ce qui n’a pas aidé à me calmer. Et donc à 22h20, on a commencé à jouer, sans introduction et on a enchaîné les morceaux les uns après les autres. Je dois dire que du début à la fin, j’étais stressée, même un peu gênée et que j’ai plus regardé mes pieds qu’autre chose.

Une des choses qui m’angoissait le plus, c’était d’oublier les paroles de nos chansons… Et bien, c’est arrivé plus d’une fois et je n’ai pas réussi à gérer ça lors de ce concert. De plus, il y a eu de nombreux couacs, à commencer par le réglage de la sono qui était mauvais – on ne m’a pas entendue pendant presque une chanson entière – et les nombreux « queûtages », pour reprendre l’expression de notre cher bassiste, de chacun d’entre nous… Le batteur a perdu et cassé ses baguettes plus d’une fois, j’ai oublié des morceaux de chanson, le guitariste et le bassiste se sont foirés sur notre dernier morceau… Un bilan assez mitigé pour ce premier concert, même si nous en avons de très bons retours ! Personnellement, je n’étais pas très fière de moi.

11695007_588426814631521_2172737705721186783_n

Le second concert a eu lieu dimanche. Cette fois-ci, le cadre est différent puisque nous avons joué dans un bar-café appelé le No Man’s Land à la frontière entre la France et le Luxembourg (tellement à la frontière qu’il n’y a pas de réseau mobile là-bas), un endroit un peu paumé mais qui dispose d’une petite scène, d’énormément de matériel et surtout d’un ingénieur du son ! Je suis arrivée sur place déjà beaucoup plus détendue que la fois précédente. Nous étions censé jouer à 19h30 et le concert a été décalé de 30 minutes faute de public… On a donc eu largement le temps pour s’installer, faire les balances avec l’ingénieur du son et se détendre. Quand je suis montée sur scène avec les gars – et là on peut vraiment parler de scène ! – il y avait trois personnes devant nous : l’ingénieur du son, la maman du bassiste et un ami du batteur. Autant vous dire que j’étais vraiment plus détendue, et là j’ai pu me lâcher un peu plus même si j’ai toujours l’air d’avoir un balai là où je pense.

Globalement, ce concert a été meilleur dans notre performance : le batteur n’a pas perdu, ni cassé de baguettes, et même si j’ai oublié les paroles, j’ai su rebondir en improvisant ! Le guitariste et le bassiste ont certes fait quelques erreurs, mais visiblement rien de très dérangeant. Je me suis plus amusée sur ce concert-là que sur le premier. Comme j’étais moins stressée, j’ai réalisé une meilleure performance – même s’il ne faut pas se leurrer, je ne suis pas une chanteuse de folie ^^ – et puis, j’ai chanté pour moi avant tout, sans me préoccuper de ce que pourrait penser notre minuscule auditoire. Et je pense que c’est ce qui a fait toute la différence avec le premier concert.

Prochainement, nous n’avons pas de date prévue mais cela va nous permettre de prendre en compte les conseils que l’on a pu nous donner à l’issue de ces deux représentations ! Quant à moi, j’ai déjà pris en considération les remarques que l’on a pu me faire et j’avoue que ça aide à être plus détendue sur scène !

En résumé : j’ai hâte de connaître notre prochaine date de concert !

Une réflexion sur “Concerts : mes premières impressions

  1. odecolin dit :

    très intéressant de partager tes émotions avec nous, c’est normal au début qu’il y ai des erreurs, des soucis mais petit à petit il y en aura de moins en moins et le principal c’est de prendre du plaisir à ce que tu fais 🙂 , comme tu le dis un peu à la fin de ton article.

    J'aime

Laisser un commentaire

