Comment choisir ses oeufs ?

Dernièrement, je me suis acheté un petit bouquin sur le décryptage des étiquettes des produits alimentaires : etiquettes

Et j’ai bien envie de partager avec vous, ce que j’ai appris sur les œufs.

Sur la coquille des œufs, il est indiqué un code composé de chiffres et de lettres.
Le premier chiffre correspond au mode de production :
  • 0 = poule élevée en élevage biologique
  • 1 = poule élevée en plein air
  • 2 = poule élevée au sol
  • 3 = poule élevée en cage

Les 2 lettres suivantes correspondent au pays d’origine :

    • FR pour la France
    • BE pour la Belgique

CH pour la Suisse…etc

 

Jusque là, ça va. La chose à retenir c’est le chiffre 0 qui signifie que les œufs sont bio, et que plus le chiffre est important, moins les œufs sont de qualités, ou plutôt proviennent d’élevages intensifs de poules pondeuses.

Autre point important c’est de connaître les différentes catégories d’œufs selon le mode d’élevage, ça permettra de savoir ce que l’on achète :
  •  les œufs des poules bio (chiffre 0) : sont élevées dans un poulailler, 6 poules au m2 au sol avec un espace extérieur et un parcours avec de l’herbe de 4m2 par poule au minimum. Leur alimentation est bio à 95%.
  • les œufs des poules élevées en plein air (chiffre 1) : les poules sont dans un poulailler, 9 poules au m2, avec un terrain extérieur partiellement recouvert de végétation.  C’est en général les œufs « Label rouge » ou « plein air ».
  • les œufs des poules élevées au sol (chiffre 2) : Les poules sont dans des volières fermées, n’ont pas accès à un espace extérieur. Depuis 2007, les poules ont accès à des perchoirs, 7 poules au m2.
  • les œufs des poules élevées en cage (chiffre 3) : 13 poules au m2 !
Voilà la boite d’œufs qui est à la maison :

oeufs-fraicheur

Une boite classique d’œufs. Mais pourquoi avoir choisi ces œufs-là ? J’avoue que les inscriptions sur la boite « fraîcheur », « très gros œufs », « collecte de proximité », m’ont incitée à les choisir.

Mais en vrai avec le code sur les œufs ça donne quoi ?

date-oeufs-fraicheur

PONDU 21/06 3FR : date de ponte le 21/06
Le chiffre 3 indique que ce sont des œufs de poules élevées en cage (ceux à éviter !!!) et FR pour le pays la France
DCR19/07 PCE1 : date limite de consommation recommandée 19/07 et ensuite PCE1 qui sert à identifier l’élevage d’origine.
Déjà là, je me suis plantée, je pensais que le chiffre pour l’élevage était le 0 du 06 ! Soit bio mais il n’y avait pas d’indication sur la boite comme vous pouvez le constater.
Et une petite précision à retenir (toujours dans le petit bouquin) : les boites d’œufs de poules élevées en cage (chiffre 3), vantent souvent la date de ponte, la taille des œufs (gros), la fraîcheur, pour masquer le mode d’élevage.
oeufs-fraicheur-décryptage
Et je suis tombée en plein dedans ! Je suis fait avoir !
Prochaine fois, des œufs Bio ou plein air !
Et vous les filles, vous faites attention aux étiquettes des produits, des œufs ?
Source : décrypter les étiquettes – les étiquettes alimentaires à la loupe
Larousse pratique 9.90€
4 réflexions sur “Comment choisir ses oeufs ?

  1. axelle57 dit :

    Généralement, je prends ceux des poules élevées en plein air, je connaissais déjà ce code 🙂

    C’est fou tout est fait pour induire en erreur sur la boite que tu avais achetée ! Même chez les œufs il y a du green washing 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

