AUBUSSON

Un endroit sur terre qui ressemble au paradis ?
Je l’ai trouvé… un coup de cœur… un coup au cœur.
Je suis tombée amoureuse d’une petite ville, comme j’aurais pu l’être d’un garçon.
Ses rivières à l’eau froide et claire, ses vieilles rues pavées de pierres, ses bâtiments datant de plus de cent ans, sans oublier sa roseraie, avec ses fleurs aux couleurs éclatantes et ses mille senteurs.
Sa culture culinaire : pâté de pommes de terres, son fromage, le Gouzon et surtout son gâteau aux noisettes, le Creusois.

L’endroit ne vous dit rien… mais si j’ajoute que ses tapisseries sont mondialement connues… ah oui, vous devinez, c’est Aubusson !
Ce village de la Creuse se trouve dans la belle région du Limousin.
J’ai découvert cette commune durant mon enfance, car mon arrière-grand-mère y habitait.
Malgré son départ, j’y suis retournée… je m’y sens chez moi.
Quand je suis dans le Languedoc-Roussillon, où je réside et travaille, la région de mes vacances me manque terriblement. Un jour, j’espère y vivre.

Les lieux à visiter :
La tour de l’horloge : il faut rester au cœur du village, puis petite grimpette et hop, vous voilà surplombant Aubusson.
L’église Sainte-Croix : surtout pour son magnifique orgue construit dans le début des années 1980.
La maison du tapissier : lorsque j’y suis allée, nous avons même eu la chance de rencontrer quelqu’un du métier travaillant sur une tapisserie.

NYX
Les ruines du château des vicomtes d’Aubusson (également appelé le Chapitre) : il n’en reste plus grand-chose, mais c’est tout de même à voir.

NYX
L’hôtel de ville est d’une architecture plus récente que l’ensemble des monuments de la municipalité, cela a créé certaines divisions entre les Aubussonais à une certaine époque ; en ce qui me concerne, je le trouve joli.

NYX

La roseraie dont j’ai parlé plus haut.

Les habitants y sont chaleureux et le camping de la commune vous accueillera très bien.
Si jamais vous passez près de cette région, n’hésitez pas à la visiter, vous serez conquis !

NYX

Ode Colin (https://www.toslog.com/les-pages-de-ode)

Laisser un commentaire

