Harry Potter L’Exposition : j’y étais !

Bonjour!

J’ai toujours été une grande lectrice depuis mon plus jeune âge (dit elle du haut de ses 33 ans!). Je lis un peu de tout et de n’importe quoi, même si ma préférence va aux thrillers et aux policiers. Je lis aussi beaucoup de fantasy. Mon petit frère a dix ans de moins que moi, et lors de la sortie des livres Harry Potter, il recevait chaque année à son anniversaire un nouveau tome de la saga.

Au début je ne les lisais pas, parce que, pour moi, c’était un peu estampillé « jeunesse », que je me trouvais bien trop grande, bien trop adulte, bien « trop », pour lire Harry Potter. Et puis, tout le monde en parlait, tout le monde adorait… forcément, je ne voulais pas faire comme tout le monde. Puis les films sont sortis, je suis allée les voir, avec mon petit frère au départ, puis, finalement, toute seule. Parce que les films, je les trouvais pas mal, bien fait, l’univers me plaisait.

Vint l’époque où mon petit frère devint moins petit, et je le voyais toujours dévorer les bouquins. Alors je lui ai piqué. ‘Fin, disons… emprunté.

Tous les tomes étaient sortis à ce moment. J’ai mis deux semaines à tous les lire. Je ne dormais plus, je lisais. Je me suis totalement immergée dans l’univers, je me suis attachée aux personnages… à tel point qu’une fois que j’ai refermé le dernier tome, je me suis dit : « Mais qu’est ce que je vais faire maintenant? Qu’est ce que je vais faire sans Harry, Hermione, Hagrid et les autres? « 

Petit à petit, avec douleur et labeur, j’ai fait mon deuil. (J’en fais un peu trop là non? XD)

Bref, quand j’ai vu, en fin d’année dernière, que Harry Potter l’Exposition, venait à Paris, j’ai attrapé mon balai portefeuille, et j’ai pris les places (assez chères, j’ai payé 70€ pour le pack famille me semble  mais bon, l’expo ne passe que dans quelques villes européennes). Un peu trop vite d’ailleurs, j’ai finalement vu plus tard qu’il y avait une journée avant première, à laquelle j’aurais aimé assister, puisque les jumeaux Weasley étaient présents. (‘Fin les acteurs qui jouent les jumeaux quoi)

Le 4 avril, j’ai mis mes enfants et mon chéri  dans la voiture, direction La Cité du Cinéma.

Il faut savoir que les places étaient réservées pour un créneau horaire défini. Je pensais devoir faire une queue atroce, avoir du mal à me garer… finalement, après quelques détours (ben oui, parfois le gps, il dit n’importe quoi…) j’ai finalement trouvé une place à 200m de l’expo. Place payante, je croyais. J’ai mis des sous dans le parcmètre, et en regardant le ticket, je me suis rendue compte que je pouvais laisser la voiture jusqu’au lundi midi. En gros, le stationnement n’était pas payant le samedi. N’est pas intelligente qui veut!

Délestée de quelques euros, c’est l’esprit joyeux que je me suis dirigée vers l’entrée de la Cité du Cinéma. (Présentée par ma fille, future présentatrice du Juste Prix :p)

Harry Potter l'Exposition

Oui, comme vous le voyez, il fait super chaud à Paris en avril!

Après avoir passé la grille, on entre dans une sorte de hangar qui ne paie pas de mine vue de l’extérieur. Mais une fois passé les portes (après avoir fait 10mn de queue  pour un passage rapide aux toilettes, et encore, on était carrément à l’avance, donc je pense qu’on a évité la cohue…) on entre directement dans l’univers de Harry Potter. J’ai pris un guide audio, (payant, mais je ne sais plus combien) qui vous promet de vous raconter quelques anecdotes croustillantes sur les tournages des films… Avec le recul, je ne le referais pas. Les enfants ont voulu les utiliser à chaque point de visite, ça a pris un temps fou, pour finalement, pas de grands scoops. Ensuite a démarré la queue pour l’entrée. Comme je l’ai dit plus haut, nous sommes arrivés en avance. Nous avions rendez vous pour une entrée à 14h, nous sommes arrivés vers 13h15 je crois. Nous n’avons pas attendu énormément. Voici le décor de l’attente :

Dans la file d’attente, on vous propose un shooting photo avec des baguettes qu’on vous prête. Les photos sont vendues pour une vingtaine d’euros à la boutique en fin d’expo. Je l’ai achetée (vous les verrez de loin dans la dernière série de photos) , mais sincèrement, la qualité laisse à désirer. On a déjà eu des photos dans des parcs d’attractions bien plus qualitatives. Mais bon, on a pu choisir le décor de fond, c’était fun, et ça fait un souvenir pour les enfants (et un peu pour les grands aussi, mais faut pas le dire!). La queue n’est pas très longue, puisqu’ils font entrer un nombre limité de personnes toutes les 5 minutes. Résultat : ça avance assez vite, et à l’intérieur, on n’est pas bousculé, et on peut prendre (relativement) son temps pour tout voir dans les moindres détails. Quand les portes s’ouvrent, on arrive directement à la Répartition. Et là, trois personnes, généralement des enfants, sont choisies pour passer sous le Choixpeau! (dont mon fils, en photo ci dessous!)

On entre ensuite dans un long couloir où nous attend le Poudlard Express. On ne peut pas monter dedans, juste le regarder, et prendre des photos devant est presque impossible dans la mesure où il fait très sombre et les flashs sont bien évidemment, interdits. Ensuite on entre dans l’expo proprement dite.

On est accueilli par des cadres animés, exactement comme dans les films, avec la cantatrice qui chante etc… puis on arrive sur des décors des tournages des films.

Après avoir passé deux ateliers interactifs (les mandragores qui hurlent, et le quidditch (qui n’est ni plus ni moins qu’un panier de basket relooké…mais bon, faire voler des enfants, c’était pas gagné!) On passe ensuite à la forêt, tout y est sombre, mystérieux, effrayant parfois ! On passe par la cabane d’Hagrid, entièrement reconstituée, par la Forêt Interdite, avec ses créatures, du bien, ou du mal… Bref, on plonge au coeur des mystères les plus obscurs et on côtoient les Mangemorts et leurs acolytes avec le frisson sur les bras.

Finalement, on passe dans une sorte d’entrechambre, où sont exposés les drapeaux des maisons, puis on entre dans la salle de réception, avec les chandelles au plafond, qui semblent flotter ! Ici sont exposés les costumes de bal, les bonbons des films….

Tout ça nous amène, bien évidemment, très subtilement, à la boutique.

Complètement hors de prix, (50€ une baguette, une trentaine d’euros pour un T-shirt, et pas de super qualité) un monde incroyable, pour un petit espace (alors que le côté expo est assez spacieux) , et on n’a pas trouvé grand chose, hormis un t-shirt pour mon fils, qui a choisi celui de la maison Serpentard (en anglais, ils n’ont pas fait de t-shirt avec les maisons en français, j’ai trouvé ça moyen… c’est pas comme si ils n’avaient pas d’argent chez Warner Bross) à défaut de celui de Gryffondor, puisqu’il n’y avait plus sa taille, et 3 vendeurs successifs n’ont pas su répondre à nos questions (qui était juste de savoir si toutes les tailles étaient en rayon…). La majorité du personnel (de la boutique) est d’ailleurs anglais, et uniquement anglophone. Non seulement la boutique est petite, mais ce sont les mêmes articles qui sont présentés  à différents endroits.

Bref, on a terminé sur une légère note négative, mais sincèrement, les costumes, les décors, l’ambiance… tout y est.

On vit et respire Harry Potter pendant environ une heure trente, et ça, ça n’a pas de prix!

Virginie

http://www.beltanesecret.com

5 réflexions sur “Harry Potter L’Exposition : j’y étais !

  1. Raphaëlle dit :

    Tu as de la chance Virginie d’avoir pu voir cette expo! … je suis une grande fan de la 1ère heure d’Harry Potter! J’ai lu les premiers tomes au collège et quand j’ai ouvert le dernier tome je commencais la fac ^-^ autant dire qu’Harry et moi on a grandi ensemble! … Merci de m’avoir permis d’avoir un aperçu de cette expo!

    Aimé par 1 personne

  2. odecolin dit :

    Génial les photos, ça permet d’avoir un aperçu et d’avoir l’impression d’y être un peu.
    Je suis presque jalouse (j’ai grandi avec Harry).
    Et en plus j’ai adoré ton écriture, un plaisir de te lire 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

