Le Techno’ Shopping : un smartphone à moins de 200€

Le mois dernier, mon smartphone est tombé de la poche arrière de mon jean directement dans une bassine d’eau savonneuse… Résultat : l’un de mes principaux outils de travail est fichu (si comme moi votre smartphone est à la fois votre réveil, votre agenda, votre pense-bête, vos emails, votre appareil photo … bref si c’est votre assistant personnel, je suis sûre que vous me comprenez!). N’ayant pas d’autre alternative que d’en acquérir un nouveau je me suis penchée sur un objectif : trouver un nouveau téléphone pour moins de 200€. Parce que oui, on est pas obligée de se ruiner pour avoir un smartphone efficace. Enquête techno’shopping.

Pourquoi nous n’avons pas besoin de dépenser + ?

La plupart de mes amies ont des smartphones haut de gamme : IPhone 6, Samsung Galaxy S5, Xperia Z. Évidemment, ces petits bijoux de technologie leur ont couté un bras. Le truc, c’est qu’elles n’utilisent pas la moitié des fonctions proposées par le téléphone (franchement, à moins d’être une grande joggeuse, est-ce que vous avez besoin de mesurer votre poul avec votre téléphone?) et ni même ses performances techniques.

En effet, ce qui fait monter les prix d’achat de nos smartphones ce sont les fonctionnalités supplémentaires (dévérouillage par empreintes, prise de poul, reconnaissance faciale, etc.) ainsi que le matériel qui se trouve dans l’appareil et lui permettent de réaliser des prouesses techniques (processeurs surpuissants et écran à technologie super full HD qui t’explose la rétine ^-^ et j’en passe). Or nous n’avons pas toujours besoin de tous ces équipements superflus.

Je suis une grande technophile, mais je n’aime pas m’encombrer de choses inutiles et j’aime faire des économies. Si comme moi vous avez besoin (ou envie) d’un smartphone et en faites un usage somme toute classique : réveil, agenda, consultation de vos emails, quelques applis : Facebook, Twitter, Hellocoton et WordPress pour les blogueuses 😉 et les infos, – et bien croyez moi les modèles que j’ai sélectionné ci-dessous, font l’essentiel et sans chichi, et ils sauront largement vous satisfaire (et vous permettront accessoirement de garder quelques sous en réserve, ce qui n’est pas négligeable).

Ma sélection à moins de 200€

Le Wiko Getaway : l’élégant

Wiko c’est une petite marque française qui monte dans le monde de la téléphonie. Elle propose des smartphones importés à prix low cost avec des performances plus que correctes fonctionnant sous Android (l’OS pour mobiles de Google). Le Getaway est l’un de leurs petits derniers.

281109

Le Wiko Getaway version Corail – à 189€ chez Materiel.net

Les caractéristiques :

  • Plusieurs coloris très sympa, dont cette version Corail.
  • Un écran 5  » (pouces) IPS avec résolution HD + Gorilla Glass (revêtement qui permet de protéger l’écran)
  • Un appareil photo de 13 mégapixels
  • Un processeur 4 cœurs (plus il y a de cœurs mieux c’est!) cadencé à 1,2Ghz
  • 1Go de mémoire vive (la RAM > c’est pareil, plus il y en a mieux c’est. 1Go c’est déjà bien sur cette gamme de smartphones)
  • 16 Go de mémoire de stockage (pour stocker vos applis) extensible par mini carte SD
  • Android Kit Kat 4.4 (l’une des versions les plus récentes de l’OS)

Les + de ce smartphone : sa finesse (seulement 7,2 millimètres d’épaisseur) – la possibilité d’insérer une 2ème carte Sim à la place de la carte SD : pratique si vous avez une ligne professionnelle.

Les – de ce smartphone : l’absence de compatibilité avec le réseau 4G – la batterie non amovible (pas pratique si votre téléphone tombe dans l’eau…)

Le motorola Moto G 4G : le bon rapport qualité-prix

Le Moto G de Motorola avait déjà beaucoup fait parler de lui de par ses bonnes caractéristiques et son petit prix. Motorola continue sur sa lancée avec le Moto G 4G, une mouture 4G de son smartphone.

Motorola Moto G 4G - à 159€ chez RueDuCommerce

Motorola Moto G 4G – à 159€ chez RueDuCommerce

Les caractéristiques :

  • Un écran 4,5″ IPS HD + Gorilla Glass
  • Un appareil photo de 5 mégapixels
  • Un processeur 4 cœurs cadencé à 1,2Ghz
  • 1Go de mémoire vive (RAM) extensible avec une carte SD
  • 8 Go de mémoire de stockage extensible avec une carte SD
  • Android Kit Kat 4.4

Les + de ce smartphone : son prix – la 4G

Les – de ce smartphone : son design assez quelconque – son mauvais appareil photo

Le Galaxy Grand Prime : le populaire

Tout le monde connaît Samsung. Du coup, cela peut-être rassurant de choisir un smartphone chez cette marque, car Samsung propose en dehors de sa gamme Galaxy S des smartphones à prix abordables. Le Galaxy Grand Prime en fait partie.

galaxyPrime

Samsung Galaxy Grand Prime – à 199€ chez Boulanger

Les caractéristiques :

  • Plusieurs coloris : gris, blanc et gold (comme sur la photo)
  • Un écran 5  » (pouces) TFT avec une résolution de 960×540 pixel
  • Un appareil photo de 8 mégapixels
  • Un processeur 4 cœurs cadencé à 1,2Ghz
  • 1Go de mémoire vive
  • 8 Go de mémoire de stockage extensible par mini carte SD
  • Réseau 4G
  • Android Kit Kat 4.4

Les + de ce smartphone : la réputation de la marque Samsung

Les – de ce smartphone : un écran avec une faible résolution

Le Microsoft Lumia 640 : l’intuitif

Choisir un smartphone Microsoft (et non plus Nokia) c’est choisir Windows Phone soit une interface intuitive reposant sur des tuiles dynamiques. Le Lumia 640, un petit nouveau chez les Windows Phone propose un très bon rapport qualité-prix.

Microsoft Lumia 640 - à 179€ chez Microsoft Store

Microsoft Lumia 640 – à 179€ chez Microsoft Store

Les caractéristiques :

  • Plusieurs coloris : noir, blanc et 2 autres qui ont du peps : orange et cyan
  • Un écran 5  » IPS avec résolution HD + Gorilla Glass
  • Un appareil photo de 8 mégapixels
  • Un processeur 4 cœurs cadencé à 1,2Ghz
  • 1Go de mémoire vive
  • 8 Go de mémoire de stockage extensible par mini carte SD
  • Réseau 4G
  • Windows Phone 8.1

Les + de ce smartphone : Des coloris qui ont la pêche – L’intuitivité de l’OS Windows Phone

Les – de ce smartphone : le Windows Store, moins bien fourni en applications que le Google Play Store d’Android.

Le mot de la fin :

Comme vous aurez pu le constater, ces 4 téléphones ont à peu près les mêmes caractéristiques et des performances égales et convenables pour des milieux de gamme (oui autant comparer ce qui est comparable). J’ai choisi des marques plutôt fiables, et des smartphones dont j’ai pu soit réaliser des tests en magasin ou dont j’ai pu obtenir des retours positifs (je remercie par ailleurs les membres du site TopForPhone qui m’ont aiguillée dans mon benchmark comparatif).
Pour ma part, le prochain à se retrouver dans mon sac à main sera le Lumia 640. Après 4 ans passés avec Android, j’ai décidé de passer à Windows Phone et avec toutes ces couleurs ce smartphone me fait envie!

J’espère que ce Techno’Shopping pourra servir à quiconque recherche un smartphone à petit prix. Pour plus de précisions sur chacun de ces modèles, n’hésitez pas à poser vos questions en commentaire.

Digitalement vôtre 🙂

Raphaëlle, blogueuse chez Webngirls.fr

4 réflexions sur “Le Techno’ Shopping : un smartphone à moins de 200€

  1. Niky72 dit :

    Ça ne pouvait pas mieux tomber comme article 🙂
    Je suis justement a la recherche d’un nouveau téléphone a moins de 200 euros ! Merci
    Reste a choisir parmis les 4 !

    J'aime

    • Raphaëlle dit :

      Ravie de pouvoir t’aider Niki 😊 j’ai fait l’acquisition du Lumia 640 aujourd’hui… On apprend à se connaître mais les 1eres impressions sont bonnes. N’hésites pas si besoin de conseils pour choisir. +++

      J'aime

Laisser un commentaire

