J’ai un bac +3 mais…

… Bon en vrai je ne l’ai pas encore tout à fait (à l’heure où j’écris cet article – petit up, je suis officiellement titulaire d’un bac +3), mais ce n’est plus qu’une question de jours avant d’être sure et certaine à 150% que je suis bien titulaire d’une licence en sciences de l’éducation et que je suis par conséquent admise en Master sciences de l’éducation.

licence

J’ai un bac +3 mais…

Je dois vous avouer que d’un côté, je suis vraiment contente d’avoir enfin ce diplôme tant convoité depuis que j’ai obtenu le bac en 2011. Non, non, vous avez bien compté. Il m’aura fallu 4 ans pour l’avoir. Mais ça, c’est parce que je suis devenue maman entre temps. À la base, je préparais une licence en Culture et Communication, spécialisée dans le journalisme (parce que je voulais faire du journalisme culturel, tu vois le genre ?). Et en fait, j’ai changé de voie après une année sabbatique (pas si sabbatique que ça, s’occuper d’un bébé, c’est un taf à plein temps !) et je ne suis encore même pas certaine que ce soit vraiment mon dada. Non pas que ça ne m’intéresse pas, loin de là. Mais est-ce que je me vois bosser dans le milieu de l’éducation et du travail social ? Je n’en sais fichtrement rien.

Avec cette magnifique licence, j’obtiens donc un bac +3, chose rare dans ma famille. Mon papa a un CAP en boulangerie/pâtisserie et ma maman n’a jamais terminé son BEP en restauration/hôtellerie. Mon frère, quant à lui, a un bac professionnel en logistique et espère pouvoir entrer en BTS. (Je ne dénigre en aucun cas toutes ces formations. Je pense même qu’aujourd’hui, les formations professionnalisantes qui préparent vraiment à un métier sont la clé de la réussite. En effet, mon frère avec son bac pro en logistique peut travailler à peu près n’importe où dans son domaine.)

Seuls mon cousin et ma tante ont des diplômes au delà du baccalauréat (et ma cousine prépare un diplôme d’aide soignante), et ils ont de très bonnes situations professionnelles. Quand j’étais petite, mes parents m’ont toujours poussée à faire de longues études parce que selon eux, cela me permettrait d’avoir à mon tour une bonne situation. Même encore aujourd’hui, ils me répètent la même chose. Sauf qu’ils ne vivent pas ma situation. Bon, je suis loin d’être à plaindre, je m’en sors plutôt très bien dans ma vie.

Je compte poursuivre mes études en Master sciences de l’éducation, axé sur les dispositifs de formation d’adultes, je travaille dans un lycée en tant qu’assistante d’éducation… Mais très honnêtement, j’en ai marre d’étudier. Sauf que si je veux pouvoir faire quelque chose, il faut que je continue car avec un bac +3 en sciences de l’éducation, trop généraliste, je ne peux pas faire grand chose à part passer des concours qui ne me tentent pas le moins du monde. Et qu’est-ce qui me dit qu’une fois un bac +4 ou +5 en poche, je finirais par trouver un travail ? Et autant vous dire que je suis juste paumée dans ce que je veux faire (vraiment) de ma vie professionnelle, donc la poursuite d’études me semble pourtant la seule et unique option qui s’offre à moi et qui me permette de réfléchir à ce qui me plait, tout en continuant de travailler en tant qu’assistante d’éducation à côté. C’est un travail qui me convient, mais j’ai encore du mal à m’y affirmer et je ne pourrai pas faire ça toute ma vie (pour des raisons légales, on ne peut pas être assistant d’éducation plus de six ans).

Actuellement, je ne considère pas ma licence comme quelque chose présentant réellement une plus-value sur mon CV, contrairement à l’expérience professionnelle que je vais acquérir grâce à mon poste d’assistant d’éducation. Ce bac +3 tant voulu, tant attendu, me laisse un goût légèrement amer dans la bouche. Toutefois, mon expérience à la fac m’a permis de développer mon esprit critique et d’enrichir ma culture personnelle, elle a permis de faire de moi la personne que je suis aujourd’hui. Évidemment, l’année prochaine je retournerai sur les bancs de la fac pour une 4ème année et – j’ai envie de le dire – pour le meilleur et pour le pire. Parce que même si mon bac +3 ne me donnera pas vraiment de travail, il m’a permis de rencontrer des personnes géniales et de créer des liens inattendus avec certaines d’entre elles et de vivre des choses que je n’aurais sûrement jamais vécues si je n’avais pas été à la fac ! J’y ai aussi rencontré des professeurs et des chercheurs tous plus intéressants les uns que les autres et qui pourraient m’inspirer une carrière de chercheur, qui sait ?

Pleins de bisous à vous,

Nelly

Gang of Polish

Publicités

2 réflexions sur “J’ai un bac +3 mais…

  1. Virginie dit :

    Encore félicitations Nelly! Je suis d’accord avec toi, je pense que, de nos jours, ce sont les formations professionnelles qui sont le plus à même de pourvoir un poste rapidement après les études. Pour ma part, j’avais démarré des études de psycho, que j’ai arrêté au bout de deux premières années, parce que je préférais bosser (en intérim, et en tant que caissière) pour gagner des sous et vivre un peu par moi même, plutôt que d’être aux crochets d’autres personnes. Finalement, j’ai évolué moi même, comme une grande, ce n’a pas été facile tous les jours mais j’y suis arrivée, même si ma situation est encore perfectible à bien des points de vue! Mais effectivement, parfois je regrette de n’avoir pas continué la fac. Parce que j’ai manqué les expériences d’étudiantes, les amis, les amphis, etc… et que ça a une grande incidence aussi sur un parcours de vie.
    En tout cas j’espère que tu trouveras ta voie, que ce soit dans ton poste, ou dans tes études (ou dans la musique hein, pourquoi pas ^^ !) Bisous!

    J'aime

    • gangofpolish dit :

      Merci Virginie ❤ j'espère aussi que je trouverais ma voie (et pour la musique, je n'y crois pas trop ^^) même si ça doit me prendre encore quelques années ! Et ça évolue toujours au cours de la vie de toutes façons 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s