A savoir avant de prendre un animal

Les beaux jours arrivent, les vacances d’été vont elles aussi bientôt arriver. En cette jolie période de l’année, malheureusement beaucoup d’animaux seront lâchement abandonnés !

Les choses élémentaires à savoir avant de prendre un animal.

Faya bébé

Je vais plus  vous parler « chien », vu que  j’ai une chienne à  la maison, je m’y connais un peu mieux.
Ok bébé, c’est trop trop mimi, c’est rigolo et tout et tout.
Ce n’est pas quelque chose que l’on offre pour Noël ou un anniversaire (à moins que ce ne soit vraiment voulu et mûrement réfléchi), ce n’est pas une peluche.

Les choses à savoir avant de prendre un animal

Il faut savoir que ce petit bébé, si mignon soit-il, va faire ses besoins à la maison, qu’il va falloir nettoyer et avoir de la patience pour l’éduquer à faire tout ça à l’extérieur. Bébé, ça dort une bonne partie de la journée et dès le réveil, ou pas longtemps après, c’est pipi !
Cette petite chose n’aime pas non plus être seule, il n’a plus sa maman et ses frères et sœurs pour s’amuser, il n’a que vous, alors forcément quand il se retrouve tout seul, il va faire des bêtises, déchiqueter n’importe quoi se trouvant à sa portée et cette petite bestiole ne fera pas la différence avec la super paire de baskets toutes neuves et les chaussons tout pourris.
Petits exemples : j’ai eu une chienne qui m’a bousillé un canapé, une autre qui s’est attaqué à un mur. Mais que voulez-vous… sur le coup c’est énervant mais en y repensant j’en rigole. Et ça ne sert à rien de taper, le mal est fait, il faut gronder, lui faire comprendre.

Ill va lui falloir 2 vaccins, ça a un coût. Ce n’est pas le prix du médecin et ce n’est pas remboursé à moins d’avoir pris une assurance (ce qui à un prix là aussi). Le 1er vaccin en général est déjà fait, il faudra donc débourser pour le 2ème. Et chaque année, il faudra refaire ce vaccin, environ 40€ si on a de la chance, j’avais cette chance avec mon véto, mais celui-ci ayant pris sa retraite je me retrouve avec des factures pour vaccin qui coûte un bras. Je dis une fois par an, mais ça c’est « si tout va bien », plus qu’à croiser les doigts.

100_2547
Il faut le sortir plusieurs fois par jour. Malade, il fait froid, il pleut, il neige, fatigué… il faudra sortir votre chien quoi qu’il arrive.

Et ça mange ! J’achète des croquettes en grandes surfaces, elle aime ça. Niveau budget c’est plus raisonnable que les croquettes chez le véto.

Il faut savoir aussi qu’il faut lui mettre de l’anti-puces, certes ce n’est pas obligatoire mais nettement mieux pour lui et pour vous.  Ça aussi, ça a un coup, environ 35€ pour 6 pipettes pour un chien de 10-20kg, soit pour 6 mois.
Il y aussi les vermifuges…

Et puis ça grandit, donc forcément c’est moins marrant tout d’un coup.
Et puis y a les vacances et il faut y penser à ce chien, soit l’emmener avec soi, soit lui trouver une pension.

Et si on prend un chien, on s’engage quand même pour 12 ans, enfin je dis 12  mais ça peut être nettement plus.

Donc avec tout ça, je pense qu’il faut bien réfléchir, un animal ce n’est pas une chose qu’on laisse comme ça au bord d’une route, qu’on tabasse parce qu’il a fait ses besoins et qu’il n’a pas pu se retenir. Si on n’est pas capable de s’en occuper, le mieux est de ne pas en prendre.

le chien pot de colle

Je parle des contraintes en espérant faire réfléchir un peu. Mais il y a aussi et surtout de super-bons côtés. Vous sortez, qui vous fera la fête en rentrant ? Même si vous sortez juste la poubelle, vous remontez, vous y aurez droit à la fête. Toujours content de vous voir, de vous retrouver. Une relation est créée avec l’animal.

Vous êtes triste, vous pleurez, cette petite ou grosse bête, sera toujours là. Elle ne vous abandonnera pas quoi qu’il arrive.

Un animal c’est avant tout un être vivant, qui ressent des choses. Bon dans les dépenses je rajoute les friandises 😉 chaque semaine je vais faire les courses et je ramène toujours quelque chose pour ma chienne, ça me fait plaisir et ça lui fait plaisir. Je n’ai pas de budget « chien », je vois quelque chose de nouveau pour elle, j’achète. Je m’en occupe, j’y prends plaisir et elle me le rend bien.

J’ai parlé en général du chien, je ne me suis pas attardée sur les chaleurs, mais c’est aussi bon à savoir, une femelle à ses chaleurs 2 fois dans l’année, à moins de la faire opérer.

J’ai eu 3 chiennes, je m’y connais un peu plus sur les femelles que sur les mâles, mais c’est aussi valable pour les chats ou tout autre animal, il faut s’en occuper et en prendre soin.
Tout ça pour vous dire que ce n’est pas une décision à prendre à la légère.

Les vacances d’été sont les périodes malheureusement où beaucoup d’animaux sont abandonnés.

Ma petite boulette partira avec moi cet été 😉

Tanagr (Far de beauté)

6 réflexions sur “A savoir avant de prendre un animal

  1. sownails dit :

    beaucoup de personne ne se posent pas les bonnes questions et chaque année on entend les mêmes histoires tristes de pauvres z’animaux abandonné 😦 on est quand même dans un pays civilisé avec un accès aux infos alors pourquoi les gens prennent des animaux sans réfléchir, ce ne sont pas eux qui en souffrent après… Moi j’adorerais prendre un petit lapin car j’en ai déjà eu un et il était au top mais la je sais qu’il resterait toute la journée tout seul à la maison que j’aurai beau lui apporter tout l’amour dont il a besoin il restera quand même 8h par jour seul, alors du coup je me retiens. Un jour peut être.
    Bisous 🙂

    Aimé par 1 personne

    • tanagr dit :

      A coté de chez moi, il y a un enclos pour les chiens pour qu’ils fassent leurs besoins, un jour en sortant ma chienne, j’ai vu 2 petits lapinous mais pas réussi à les rattraper, ça me faisait de la peine de les laisser là, en sachaant qu’ils allaient finir par mourir sans nourriture, eau…. Une personne que je connais, les a vu et a réussi a les récupérer, en fait ils étaient 3 mais de 2 portées différentes !! Je n’imaginais pas qu’on puisse abandonner un lapin, c’est petit et moins contraignant qu’un chien !! les gens sont vraiment bêtes et méchants 😦

      J'aime

  2. Daisy Grondin dit :

    Je suis tout à fait d’ accord avec les gens qui réfléchissent longtemps avant de prendre en charge un animal.
    C » est du temps , de l »argent et ce n’est pas un jouet, il faut s »en occuper !!!!
    Si on prends un chat c’est adorable comme tout, mais avant tout aimer un chat, c’est prendre soin de lui, avant tout !!!
    Et prendre soin de lui, c’est avant tout lui offrir une litière soignée, toujours propre et le nourrir comme il faut …

    J'aime

Laisser un commentaire

