La Geek’attitude à portée de toutes

Pour ma première intervention sur le Cercle des Blogueuses, j’ai choisi d’écrire cet article qui définit bien qui je suis et va annoncer la couleur pour mes articles à venir ! Comme toutes les filles, j’aime les jolies fringues, les vernis à ongles et les films romantiques … Mais j’aime aussi HTML et CSS, l’high-tech et les jeux vidéo : des univers que l’on réserve généralement aux hommes (les clichés ont la vie dure !). Ce sont aussi des thèmes sur lesquels j’ai bien du mal à converser avec mes amies. Autant vous dire que bien souvent, je vis des grands moments de solitude… Mais je ne suis pas fataliste et je me suis lancé un challenge : réveiller les geekettes qui sommeillent en vous (alors attention accrochez-vous !).

Trucs et astuces de geekette

Vous l’aurez peut-être compris, j’ai pour projet de vous parler web, informatique et technologies. J’ai constaté après avoir travaillé à mon compte pendant plus d’un an dans la création de sites internet que bien souvent mes clients (et surtout mes clientes) n’étaient pas en mesure de faire des manipulations simples (et à la portée de quiconque sait utiliser une souris et consulter Facebook) : détourer une image pour la mettre sur son site, créer une petite affiche, écrire un tweet…

Alors quand j’ai fermé mon auto-entreprise pour accepter mon poste de chargée de com’, j’ai eu envie de continuer à faire profiter de mes compétences techniques aux demoiselles en e-détresse. Et je me suis dit que le blogging pouvait être un bon moyen de le faire.

Au travers de mes futurs articles j’essaierai donc de vous apprendre des petits trucs et astuces qui feront de vous des vraies geekettes ! Après cela, votre vie ne sera assurément plus la même :

startrek-spock

Monsieur Spock (de Startrek) et le célèbre salut Vulcain

– Vous n’aurez plus besoin d’aller sur le forum « Comment ça marche » quand une ligne de code bizarre s’affichera sur votre page web

– Votre collègue Martine sera admirative, et voudra certainement avoir la même signature HTML que vous en bas de ses e-mails

– Vous saurez si vous avez un Snapdragon800 ou une puce A7 dans votre smartphone

– Vous saurez parler Klingon et serez obligées de faire le salut Vulcain à vos amis (non, là je blague, vous n’êtes pas obligées d’aller jusque-là ^_^)

Certes, être une geekette ça ne s’improvise pas, mais avec de la motivation ça s’apprend. Évidemment il faut d’abord avoir un bon feeling avec l’informatique et autres babioles technologiques.

Changer les regards sur les filles et les technologies

Si je tiens à parler de ces thématiques à travers mon blog perso et mes articles, c’est bien parce qu’elles me passionnent mais c’est aussi parce qu’on pense trop souvent que les femmes de manière générale ne sont pas douées avec l’informatique (ou dans d’autres domaines)… et que rien ne m’énerve plus !

Il y a quelques mois, quand j’ai pris mon poste, on m’a chargée de la création d’une plateforme web pour un projet. J’ai dû aller voir le responsable des services web de mon entreprise pour lui remettre le cahier des charges du site internet afin qu’il puisse m’ouvrir un serveur, un nom de domaine et valider la mise en place du projet. Ce monsieur m’a dit tout net :

« Mademoiselle, je ne doute pas de vos compétences mais créer un site internet… c’est compliqué».

Je peux vous dire qu’il a fallu faire des pieds et des mains pour qu’il admette que j’étais capable de créer et maintenir un site web (il a fallu que mon n+1 intervienne, c’est pour vous dire !).

Alors certes, c’est du machisme primaire. Mais ça reflète bien une image de la femme qui persiste chez certains : « femme au volant mort au tournant », « elle ne sait pas ce que c’est qu’un OS mais elle fait bien la popote ! » >> FAUX !

Avec un peu de ténacité je suis persuadée que l’on peut toutes acquérir de nouveaux savoirs plus ou moins techniques, et j’ai envie d’aider celles qui maîtrisent le moins tous ces outils à mieux s’en servir et à être l’aise avec toutes ces thématiques dont ces messieurs ont fait leur chasse gardée.

Alors si vous avez envie d’ajouter des jolies bannières et décorations grâce à HTML sur vos sites ; si vous avez voulez savoir comment bien choisir son ordinateur, en fonction de vos besoins et de ses performances au bon prix ; si vous souhaitez découvrir des outils et applications web pour faciliter votre quotidien ; convertir un fichier de Publisher vers PDF en 3 clics, ou encore si vous avez envie d’impressionner votre chéri en lui apprenant tout de la dernière version d’Android, je vous invite à suivre mes prochaines publications ! 🙂

Et si parmi vous, d’autres comme moi sont geekettes jusqu’au bout des ongles… faites-moi signe en commentaire, nous avons plein de choses à nous dire !

Digitalement vôtre,

Raphaëlle

Vous pouvez me suivre sur mon blog : Web & Girls

6 réflexions sur “La Geek’attitude à portée de toutes

  1. Virginie dit :

    Je sais faire une signature ou ce genre de trucs simples, mais je parle pas CSS ni HTLM couramment, même si j’y arrive (un tout petit peu) en bidouillant! Donc je crois bien que je vais suivre tes articles, et ton blog que je ne connaissais pas, avec assiduité! J’aime beaucoup ta plume d’ailleurs! 🙂

    J'aime

  2. Raphaëlle dit :

    Merci beaucoup Virginie! 🙂 mon blog est quasi tout neuf et sera le reflet de mon expérience en tant que freelance dans l’accompagnement en communication web. Je constate que tant de personnes ont du mal à faire des choses toutes simples : retoucher une image, intégrer un petit élement en html… ou même trouver des ressources gratuites… D’où mon blog, je vais commencer par les astuces les plus simples et ce sera progressif 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

